Mac OS X Lion va gérer le TRIM

L’information nous vient tout droit de MacGénération et c’est franchement une très bonne nouvelle, Mac OS X Lion va intégrer une fonctionnalité bien utile pour tous ceux qui ont une bécane avec un SSD embarqué : le TRIM. Et tout ça pour éviter que les performances et l’intégrité de ces disques pas comme les autres ne se dégradent avec le temps. Une chouette initiative, donc, mais qui aura quand même mis du temps à arriver.

Cela fait maintenant entre deux et trois ans que les disques SSD ne cessent de se démocratiser. C’est bien pour le consommateur puisque les prix ont aussi tendance à baisser. En 2009, un SSD coûtait genre un rein ou deux, maintenant on peut en trouver pour quelques centaines d’euros. Côté capacité, on remarquera aussi que la technologie a juste explosé ces derniers mois et on aura une grosse pensée émue pour le OCZ Colossus qui propose 1 To d’espace de stockage en SSD. Bon, ok, le bougre coûte juste 3.500 euros mais faut avouer qu’il irait drôlement bien dans mon iMac.

Ce qu’il faut savoir, en revanche, c’est que les performances d’un SSD se dégradent au fil de son utilisation. Le gros problème, en fait, c’est que lorsque tu supprimes un fichier sur ton disque, et bien ce dernier ne s’en rend tout simplement pas compte. En gros, donc, quand tu voudras écrire un nouveau fichier dans une zone déjà utilisée, et bah le disque va devoir lire le bloc, l’effacer en entier et le réécrire ensuite. Forcément, c’est super technique, mais faut juste retenir que c’est pas le top question performances.

Mais bien heureusement, des grosses têtes ont inventé une super fonction, le TRIM. Le machin ne sert qu’à une seule chose : prévenir le SSD lorsqu’on efface un fichier et lui permettre ainsi d’optimiser les prochaines écritures. Le seul bémol, dans l’histoire, c’est que pour en profiter il faut bien entendu avoir un disque qui le supporte, mais aussi un système d’exploitation capable d’en tirer partie. Et si le TRIM est intégré à Windows 7 et à Linux, ce n’est pas le cas de Mac OS X Snow Leopard.

Tu as bien lu, sur ce point, Mac OS est à la traîne. Bien heureusement, ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisque Mac OS X Lion va intégrer le TRIM. On s’en doutait déjà, mais ça vient d’être confirmé par un type, Vincent, qui a eu l’occasion de mettre les mains sur le version développeur du système d’exploitation. En revanche, toujours selon la même source, il semblerait que le TRIM ne soit pour le moment activé qu’avec les disques SSD fournis par la Pomme…

Du coup, si tu dois prochainement commander une nouvelle bécane pommée, va falloir reconsidérer le coup du SSD, hein.

3 réflexions au sujet de “Mac OS X Lion va gérer le TRIM”

  1. Que sur les SSD de la pomme…. putin sa me fais mal au cul sa… Apple propose des SSD de merde niveau performance et proposer super chère en plus.

    Bref, j’ai un Vertex 3 240Go MAX IOPS qui est laaaaaaargement plus veloce que n’importe quel SSD Apple … 510mo/s lecture et 500mo/s en écriture irl … les derniers mac on le sata 3 et il balance du sata 2 en ssd … tout les OS actuel gere les SSD de n’importe quel fabriquant sauf évidemment Apple… j’espere qu’ils activeront le TRIM sur tout les SSD…

    Répondre
  2. Le trim n’a pas pour but d’éviter la perte de performance, mais l’usure des cellules mémoires!
    Les SSD ne fonctionne pas comme un disque dur au niveau de l’allocation des fichiers.
    Pour faire court, il fait sont enregistrement de préférence de manière continue sur des blocs mémoires si ceux-ci sont dispo, or le soucis c’est que si on écrit plus sur une cellule mémoire que sur une autre, elle s’use d’autant plus vite. Donc le TRIM indique simplement au SSD, voila cette cellule a été utilisé récemment, va en prendre une autre histoire de pas la fatiguer avant l’heure.
    Une cellule de mémoire MLC (comme celle qui équipe nos SSD en général) peut être lu et écrite seulement 10000 fois, cela semble peu, mais en fait cela garantie plus de 10 ans d’utilisation avec plusieurs TO écrit par jour sur un SSD.
    En plus le TRIM prend effectivement en charge les commande d’effacement total directement.
    Avant le TRIP certains SSD faisait leur petite cuisine en interne avec plus ou moins de succès comme le Garbage Collector qui est tjs utilisé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.