Mac OS X Mavericks : tout sur la nouvelle version de Mac OS

Si Apple a profité de la WWDC 2013 pour présenter iOS 7, la firme n’a pas manqué d’évoquer la prochaine version de son système d’exploitation. Mac OS X Mavericks, c’est son nom, débarquera sur le marché très prochainement et il apportera un certain nombre de fonctionnalités assez intéressantes, des fonctionnalités qui ne sont pas forcément toutes héritées de la plateforme mobile de la firme. Si vous voulez tout savoir de la prochaine version de OS X, et connaître son prix ou encore sa date de lancement, et bien on peut dire que vous êtes au bon endroit puisqu’on va en parler en détails dans la suite de l’article.

Il faut bien l’avouer, Mavericks ne manque pas d’intérêt. S’il apporte des améliorations qui porteront sur l’économie d’énergie, nous aurons également droit à quelques nouveautés touchant à l’interface du système d’exploitation. L’exemple le plus frappant, c’est sans doute le Finder qui intègrera un système d’onglets afin de nous faciliter la vie. Nous n’aurons donc plus besoin d’ouvrir plusieurs fenêtres côte à côte pour déplacer nos fichiers et pour faire du rangement. Même chose, on pourra aussi tagger nos fichiers pour les retrouver plus facilement.

WDC 2013 : OS X Mavericks

Mavericks, le petit nom de la nouvelle version de Mac OS X.

Ce n’est pas tout puisque Mavericks devrait également intéresser tous ceux qui travaillent sur plusieurs écrans. Désormais, on trouvera plus d’options de ce côté là et nous pourrons décider, par exemple, d’afficher le menu et le dock sur tous nos écrans ou encore d’afficher une application en mode plein écran sur l’un de nos moniteurs sans pour autant pourrir les autres.

Apple ne s’est pas arrêté là et les ingénieurs de la firme ont ainsi beaucoup travaillé sur les performances de leur système d’exploitation. On pensera notamment à la fonctionnalité App Nap qui mettra en sommeil toutes les applications inutilisées afin qu’elles ne consomment pas de ressources. C’est intéressant, d’autant plus que ces dernières seront compressées dans la foulée. Sinon, et bien il y a aussi pas mal d’autres choses comme Timer Coalescing, Activity Monitor, XCPM ou le iCloud Keychain. Ce même Keychain qui va vous permettre d’envoyer tous vos mots de passe dans le « cloud » pour els synchroniser ensuite entre tous vos ordinateurs et toutes vos iDevices.

OS X Mavericks : iBooks, Maps et une nouvelle version pour Safari

Et puis, il y a la nouvelle version de Safari, une nouvelle version qui est annoncée comme étant 1,44 fois plus rapide que Chrome avec une consommation de mémoire moindre et un nouveau panneau latéral qui nous permettra de retrouver nos favoris, nos listes de lecture et nos options de partage au même endroit. Puisqu’on en est à parler d’applications, sachez que iBooks et Maps vont aussi débarquer sur OS X. Une fois encore, iOS et OS X semblent bien partis pour se confondre. Preuve en est, les deux plateformes vont pouvoir communiquer l’une avec l’autre. Il sera ainsi possible de préparer un itinéraire sur notre Mac pour l’envoyer ensuite vers notre iPhone. Sinon et bien sachez que nous pourrons enfin répondre à nos notifications depuis le centre et sans avoir à lancer l’application associée.

A côté de ça, il y a aussi quelques améliorations d’ordre cosmétique comme la nouvelle version du calendrier qui jouera désormais la carte du minimalisme avec une interface « plate » et dépouillée.

Vous pensez que c’était tout ? C’était bien mal connaître Apple puisque la firme a également annoncé quelques nouveautés touchant cette fois à iCloud. La bonne nouvelle du jour, c’est que la firme a décidé d’ajouter iWork à son offre dématérialisée et il sera donc prochainement possible d’accéder aux différents modules de la suite directement depuis notre navigateur, une suite qui sera d’ailleurs disponible sur OS X, bien sûr, mais également sur Windows et elle sera d’ailleurs parfaitement capable de lire des documents réalisés avec Microsoft Office.. En revanche, pour en profiter, il faudra avoir Safari, Internet Explorer ou Chrome. Aucune allusion n’a été faite à Firefox.

Lancement prévu avant la fin de l’année.