MacBook Air 12 pouces : un magnifique concept par Martin Hajek

Le MacBook Air de 12 pouces a fait couler énormément d’encre au fil de ces derniers mois. Il aura cependant fallu attendre le début de la semaine pour avoir un premier aperçu de ses lignes, grâce aux rendus concoctés par 9 to 5 Mac à partir des révélations d’une mystérieuse source. Martin Hajek, de son côté, a voulu aller encore un peu plus loin en réalisant un concept réaliste qui devrait plaire aux croqueurs de pommes.

Mais peut-être faut-il commencer par rappeler brièvement ces fameux bruits de couloir, histoire d’accorder nos diapasons ?

Concept MacBook Air 12 : image 0

Joli ce concept, non ? On est bien d’accord, il est tout simplement magnifique.

Si l’on en croit cette fameuse source, alors le MacBook Air de 12 pouces devrait être quasiment aussi compact que le modèle 11 pouces. Apple aurait effectivement rogné un maximum sur la carlingue de sa machine pour libérer le plus d’espace possible, un peu à l’image de ce que Dell propose sur le dernier XPS 13.

Un concept criant de réalisme

Il devrait aussi être plus fin que les modèles actuels, avec un minimum de ports derrière. En réalité, et c’est évidemment à prendre avec du conditionnel, son constructeur aurait fait le choix de tourner le dos à l’USB, au Thunderbolt, au Magsafe et au port SD pour tout miser sur l’USB de Type C. Un choix plutôt audacieux, si vous voulez mon avis.

Toujours parmi les nouveautés apportées par ce nouvel ultra-portable, il y aura aussi l’intégration d’un nouveau pavé tactile dépourvu de pièces mécaniques, et la mise en place d’un système de refroidissement passif ultra silencieux.

Tous ces éléments apparaissent clairement sur le dernier concept de Martin Hajek et le résultat est vraiment saisissant. D’autant que la machine est placée dans un contexte, et plus précisément dans un Apple Store. Mieux, le créatif a même pris l’initiative de décliner son ordinateur en plusieurs coloris distincts : argent, gris foncé et or, bien sûr. Il tombe juste à chaque fois, bien sûr, et cela n’a rien d’étonnant car il est loin d’en être à son coup d’essai.

Si vous voulez voir plus d’images, c’est ici que ça se passe.