Un MacBook Air plus puissant en fin d’année ?

Apple aurait l’intention de lancer en fin d’année un nouveau MacBook Air doté d’une puce plus puissante. Il marquerait une rupture. L’info nous vient de plusieurs sources différentes.

Ce nouveau MacBook Air a en effet été évoqué par trois sources distinctes, des sources que vous connaissez sans doute déjà. Jon Prosser en fait bien évidemment partie, mais il n’est pas seul. Mark Gurman, de Bloomberg, et Ming-Chi Kuo, un analyste très au fait des affaires de la marque, ont eux aussi confirmé l’existence de ce nouveau modèle.

Le MacBook Air 2021 vu par Jon Prosser
Le MacBook Air 2021 vu par Jon Prosser

Un modèle un peu différent de ce que nous connaissons et qui devrait nous offrir un peu plus de puissance.

Un MacBook Air plus puissant pour offrir une alternative au MacBook Pro ?

D’après ces sources, ce nouveau MacBook Air viendrait en effet se positionner sur le haut du panier et il serait ainsi doté d’une nouvelle puce. Une puce succédant au M1. Plus puissante, cette dernière devrait offrir le même nombre de coeurs sur la partie CPU avec une fréquence plus élevée. Le GPU serait entièrement revu, avec neuf ou dix coeurs.

L’idée serait donc de proposer une machine intermédiaire située entre les premiers MacBook Air et le premier MacBook Pro. Une machine susceptible d’intéresser des utilisateurs qui ont besoin de puissance, mais qui n’ont pas le budget pour se diriger vers un MacBook Pro ou qui préfèrent se tourner vers une machine plus fine et plus légère.

Mais cette nouvelle puce ne serait pas la seule nouveauté apportée par ce modèle. D’après Jon Prosser, il faudrait également s’attendre à un changement de design avec des côtés plats et un peu plus de choix au niveau des couleurs. Ce qui, à première vue, semblerait finalement assez logique, Apple ayant fait le même choix avec le nouvel iMac.

A lire aussi : Voici à quoi ressemblerait le MacBook Air 2021

Une nouvelle puce et un design inédit

En revanche, l’aspect effilé du châssis ne serait pas repris. Le boîtier de l’ordinateur devrait donc être plus régulier. En contrepartie, il serait aussi plus fin dans son ensemble.

D’autres sources évoquent pour leur part des changements du côté de la connectique et de l’écran. Ce nouveau MacBook Air pourrait en effet être équipé d’un écran Mini LED et d’un connecteur MagSafe pour la charge. Inutile de le préciser, mais la prudence reste bien entendu de mise.

Côté calendrier, les trois sources citées plus haut tablent sur un lancement entre la fin de cette année et le début de l’année prochaine. Il faut d’ailleurs rappeler que le MacBook Air a été parmi les premiers Mac à embarquer une puce M1. Ce modèle est arrivé sur le marché en fin d’année dernière, aux côtés du Mac Mini M1 et du MacBook Pro M1, dont le test vous attend tout de suite à cette adresse.

Mots-clés applemacbook air