Vers un nouveau MacBook Air de 12 pouces, avec écran Retina ?

Le MacBook Air est une machine fantastique. Puissante, légère, agréable à l’oeil, elle ne manque pas d’atouts pour séduire et la cerise sur le gâteau, c’est qu’elle peut faire tourner des solutions logicielles très gourmandes comme Final Cut Pro ou même Photoshop. Finalement, la seule chose qui lui manque, c’est un écran Retina similaire à celui que l’on trouve sur les derniers MacBook Pro. Et justement, si l’on en croit une source anonyme officiant sur les forums de WeiPhone, alors Apple pourrait lancer quelque part dans ces prochains mois un MacBook Air Retina ! Le meilleur reste à venir car ce dernier serait en plus dépourvu de ventilateurs, et il serait donc extrêmement silencieux.

Ce n’est évidemment pas la première fois que nous entendons parler du MacBook Air Retina. Chaque année, nous avons droit à des rumeurs du même type. Inutile de préciser que les pincettes sont de mise, même si la source en question s’est illustrée à maintes reprises par le passé, en publiant notamment des photos du MacBook Pro Retina 13 pouces plusieurs semaines avant l’annonce officielle de la Pomme Croquée.

MacBook Air Retina 12 pouces

Un MacBook Air Retina 12 pouces pour cette année ?

Mais revenons-en plutôt à cette nouvelle rumeur. Selon macbookproDIY (c’est le nom de notre source), alors le MacBook Air Retina aurait droit à un écran de 12 pouces qui le placerait entre les deux modèles existants. Ses lignes seraient globalement similaires aux machines actuellement présentes au catalogue d’Apple, avec deux ou trois petites choses en plus.

Un écran Retina, un nouveau pavé tactile et pas de ventilateurs pour le MacBook Air Retina 12 pouces ?

Le pavé tactile, par exemple, ne serait plus monté sur un bouton mécanique, mais sur plusieurs capteurs de pression. Comme un air de déjà-vu ? C’est parfaitement normal puisque la firme de Cupertino a précisément déposé un brevet de ce genre, un brevet évoqué en long, en large et en travers dans cet article, pour ceux que ça intéresse. En outre, et comme évoqué un peu plus haut, la machine serait totalement dépourvue de ventilateurs. Les ingénieurs d’Apple auraient ainsi opté pour un système de refroidissement passif histoire de rendre leur bécane aussi silencieuse que possible.

Très pratique aussi pour se réchauffer les genoux.

Bon, alors, que pensez que cette nouvelle rumeur ? Pas évident de trouver une réponse à cette question. Le MacBook Air Retina, c’est un peu l’une des plus grosses arlésiennes de ces dernières années. On en parle tous les ans, à chaque fois c’est du solide, et la machine n’est toujours pas disponible dans le commerce.

Ceci étant, le marché des ultrabooks a beaucoup évolué ces derniers temps et on trouve désormais des ordinateurs portables extrêmement compacts, et performants. Je pense notamment à mon Fujitsu U904 qui s’en sort plutôt bien avec son écran tactile IGZO WQHD+ de 14 pouces capable d’afficher une résolution en 3200×1800, son Intel Core i5 et ses 6 Go de mémoire vive. Si Apple veut vraiment rester dans la course, alors il va devoir mettre les petits plats dans les grands, c’est certain.

Via