Vers des MacBook dotés de châssis plus intelligents ?

Apple dépose dépose chaque année des dizaines de brevets en lien avec ses différents produits et les MacBook ne font bien évidemment pas exception à la règle. Le mois dernier, nous avons ainsi vu passer un document mettant en évidence un pavé tactile d’un nouveau genre, ou d’un genre nouveau. Cette fois, c’est carrément le châssis des machines pommées qui est à l’honneur. Oui, et vous savez quoi ? Les ingénieurs de la firme envisageraient de le rendre un peu plus intelligent, et surtout beaucoup plus utile.

A l’heure actuelle, le châssis de nos ordinateurs ne sert pas à grand chose si ce n’est à protéger leurs composants. La Pomme Croquée, elle, envisagerait apparemment d’aller plus loin en l’équipant de différents capteurs spécifiques, des capteurs qui lui permettrait tout simplement de détecter et d’interpréter un certain nombre de gestes spécifiques.

MacBook Capteurs Châssis

Des capteurs en veux-tu en voilà.

Il suffirait ainsi de taper au dessus d’un port USB pour obtenir en un clin d’oeil des informations sur le dispositif connecté. De la même manière, il serait aussi possible de modifier le volume sonore en faisant glisser le doigt sur une zone de la coque. Pareil pour la mise sous tension de la machine.

En outre, ces fameux capteurs pourraient aussi recouvrir les bordures de l’écran de la machine. Une simple tape à proximité de la webcam nous permettrait ainsi de lancer webcam, tandis que nous n’aurions qu’à effleurer le côté gauche ou le côté droit de la structure pour passer d’un bureau à un autre. Les applications sont nombreuses et ce système n’aurait sans doute aucun mal à favoriser les interactions homme / machine. A terme, nous n’aurions même plus besoin d’un clavier physique pour interagir avec OS X.

Je le dis souvent mais tous les brevets déposés par les constructeurs du marché ne débouchent pas systématiquement sur des produits commercialisables, ou commercialisés. Après, il faut avouer que ces capteurs et ce système original seraient aussi un bon moyen pour la firme de se démarquer encore un peu plus de ses concurrents.

Si vous avez un peu de temps à tuer, le brevet en question est disponible à cette adresse.

Mots-clés applebrevetsmacbook