MacBook Pro 15 pouces : les spécifications d’un modèle dévoilées ?

L’information nous vient tout droit de MacGénération, une source anonyme a dévoilé les spécifications techniques de l’un des prochains modèles de MacBook Pro. Et si cette information est fondée, alors elle ne fera pas que des heureux puisque les changements apportés aux nouveaux MacBook Pro sont finalement mineurs. A part un nouveau processeur et l’apparition du fameux Thunderbolt évoqué hier, on peut même dire que cette mise à jour n’apporte pas grand chose de neuf.

Ce nouveau MacBook Pro 15 pouces embarquerait ainsi un processeur Core i7 cadencé à 2 Ghz et avec 6 Mo de mémoire cache, 4 Go de mémoire vive à 1333 Mhz, un processeur graphique Intel HD Graphics 3000 et une carte ATI Radeon HD 6490M avec 256 Mo de mémoire. Le poids et la résolution de l’écran de ce MacBook Pro resteraient les mêmes, on partirait donc sur du 1440 par 900, soit la même résolution que la MacBook Air 13 pouces. Les autres nouveautés, c’est bien entendu l’apparition du Thunderbolt, l’intégration d’un lecteur de cartes SDXC et d’une webcam “FaceTime HD”.

Reste bien entendu plus qu’à savoir si cette information est fondée, bien sûr, mais aussi et surtout à quel prix sera proposé ce MacBook Pro. Sur ce point, en toute franchise, l’addition risque d’être plutôt salée. Apple a en effet pris l’habitude de gonfler les prix des machines embarquant du Core i7 et, de mon point de vue, un modèle de ce genre ne sera sans doute pas proposé en dessous de 1.800 euros. Note tout-de-même que ce n’est qu’une supposition, hein, mais je vois mal la firme de Cupertino proposer un MacBook Pro 15 pouces à 1.500 euros.

Forcément, si vous avez déjà un MacBook Pro 15 pouces i5 à la maison, cette mise à jour ne vous intéressera pas particulièrement. Bon, il y a bien le Thunderbolt qui pourrait vous donner envie de faire des folies mais le mieux reste quand même d’attendre encore un peu et de voir quelles seront les applications concrètes de ce dernier. On ne sait en effet pas encore ce que la Pomme va nous proposer de ce côté là.

Mais finalement, le plus rageant, c’est l’absence de disque SSD. Certes, le Core i7 est un monstre de puissance, la Radeon HD 6490 n’est pas mauvaise non plus, mais tout ça ce n’est rien à côté d’un bon SSD. Sans parler de vitesse de transfert, n’oublions pas en effet qu’un ordinateur portable est taillé pour voyager et que les disques durs mécaniques sont extrêmement fragiles. Bien sûr, Apple ne manquera sans doute pas de proposer des options qui vont bien mais on connaît déjà le coût de ces dernières…