MacBook Pro 2016 : fin de partie pour le logo lumineux et le son de démarrage

Le MacBook Pro 2016 apporte pas mal de changements à la gamme. Il est plus fin et plus puissant que le modèle précédent, mais il se décline aussi en deux coloris et il embarque en plus une barre tactile et un lecteur d’empreintes digitales en lieu et place de la traditionnelle barre regroupant les touches de fonction. Certains changements sont nettement moins visibles en revanche.

Si vous avez suivi avec attention le Keynote, alors vous avez certainement du vous rendre compte que ces nouveaux ultraportables étaient dépourvus de la traditionnelle pomme lumineuse, celle-là même qui a fait office de signature pour tous les ordinateurs portables de la marque.

Pomme MacBook Pro

Le MacBook Pro 2016 fait l’impasse sur la traditionnelle pomme lumineuse.

Apple a effectivement choisi de s’en débarrasser et de la remplacer par une simple plaque métallique foncée.

Plus de pomme lumineuse pour les MacBook Pro 2016

Ce choix n’est pas très surprenant. Cette fameuse pomme lumineuse servait avant tout à identifier les machines de la marque, mais ces dernières n’ont plus besoin de cette coquetterie désormais puisque leurs lignes sont suffisamment reconnaissables à présent.

En outre, Apple met depuis plusieurs années l’accent sur la finesse et il a inévitablement fallu faire quelques compromis pour arriver à regrouper tous les composants du MacBook et du MacBook Pro dans des châssis aussi fins. Il faut effectivement rappeler que ces machines ne dépassent pas les 1,31 et les 1,49 cm en épaisseur.

Lorsqu’on produit des ordinateurs aussi fins, le moindre composant a son importance.

Mais ce n’est pas le seul changement apporté à la machine. Apple a aussi signé l’arrêt de mort du fameux son de démarrage propre à toutes les machines de la marque.

Clap de fin pour le “dong” de démarrage

Contrairement à la pomme lumineuse, ce son n’était pas une simple coquetterie et il servait en réalité à avertir l’utilisateur que le processus de validation des composants était terminé et validé. Il avait pas mal évolué à travers les années et un ingénieur avait ainsi fait en sorte de le rendre plus agréable à l’oreille dans les années 90.

Quelques années plus tard, Steve Jobs avait promis de le supprimer, mais il n’a pas eu l’occasion de le faire.

Apple n’a pas communiqué sur cette question, bien sûr, mais la firme a tout de même gommé toute allusion à ce fameux “dong” de démarrage sur son site. Et notamment sur les instructions relatives à la réinitialisation de la NVRAM. Désormais, il faudra en effet maintenir enfoncées les touches Commande + Option + P + R dès le démarrage du Mac et le faire pendant vingt secondes pour être sûr que la machine prenne en compte l’instruction.

Mots-clés applemacbook pro