MacBook Pro 2016 : le concept qui va vous donner envie de casser votre PEL

Martin Hajek est de retour avec un nouveau concept dédié cette fois à une des machines les plus attendues du moment : le MacBook Pro 2016. La création est particulièrement convaincante et elle nous donne en plus une bonne idée des fonctions que pourrait proposer la fameuse barre tactile OLED évoquée dans les rumeurs de ces dernières semaines. Quelque chose me dit que certains d’entre vous vont avoir envie de casser leur PEL.

Si l’on en croit ce qui se murmure dans le milieu, alors Apple serait en train de préparer le lancement d’un nouvel ordinateur portable taillé pour les professionnels et les utilisateurs les plus exigeants.

Concept MBP 2016 : image 1

Le dernier concept de Martin Hajek est dédié au MacBook Pro 2016.

Il fait couler beaucoup d’encre depuis le mois dernier et cela n’a rien d’étonnant car il devrait marquer une véritable rupture dans l’histoire de la gamme.

Le MacBook Pro 2016 marquera une rupture dans l’histoire de la gamme

Ce MacBook Pro serait notamment doté d’un nouveau châssis métallique à la fois plus fin et plus léger que le précédent, un châssis qui se déclinerait en plusieurs coloris et notamment en gris, en argent, en or et en or rose.

Derrière, la machine devrait aussi avoir droit à un nouveau clavier plus proche de celui du MacBook, avec des touches à la fois plus larges et plus confortables. Fait intéressant, Apple envisagerait aussi de supprimer les touches de fonction au profit d’une barre OLED tactile regroupant divers raccourcis variant en fonction de l’application active.

Sur le papier, c’est plutôt prometteur mais Martin Hajek a voulu aller un peu plus loin. Il a en effet réalisé un concept afin de donner corps à toutes ces rumeurs et il faut avouer que le résultat est assez dingue.

Par défaut, cette fameuse barre se contenterait donc d’afficher les raccourcis habituels, en lien avec les touches de fonction que tout le monde connaît. Il suffirait cependant d’appuyer sur un bouton pour basculer l’affichage et faire ainsi apparaître la barre d’options propres à OS X, avec tous les raccourcis pointant vers les connexions réseaux, l’état de la batterie, le calendrier, la recherche ou le centre de notifications.

Un concept vraiment convaincant

Sympa, mais il a aussi réfléchi à la manière dont pourrait se présenter cette fameuse barre de raccourcis dans des applications populaires comme Spotify ou encore Transmission. Même chose pour Siri. Et là encore, le résultat vaut franchement le détour.

Je ne sais pas si le MacBook Pro 2016 ressemblera vraiment à ça mais si c’est le cas, alors quelque chose me dit que nous serons nombreux à franchir le pas. Surtout si Apple fait en plus des efforts sur la fiche technique de la machine.