MacBook Pro 2016 : un concept futé se focalisant sur le clavier et la barre OLED

Le MacBook Pro 2016 devrait marquer une véritable rupture dans l’histoire de la gamme. Si l’on en croit ce qui se murmure à son propos, il se rapprocherait en effet davantage du MacBook et il troquerait en plus les touches Fn contre une barre OLED tactile. Un lecteur du site 9to5 Mac a réalisé un concept pour nous aider à y voir un peu plus clair et cette création devrait beaucoup intéresser nos amis croqueurs de pommes.

Le prochain MacBook Pro devrait être assez différent des modèles précédents. Il serait toujours doté d’un châssis en aluminium, bien sûr, mais ce dernier serait nettement plus fin et plus léger.

MacBook Pro 2016

Le MacBook Pro 2016 fait couler beaucoup d’encre depuis le début du mois.

En outre, la machine devrait se décliner elle aussi en plusieurs coloris, et notamment en argent, en gris sidéral, en or et en or rose.

Le MacBook Pro 2016 risque de marquer une rupture dans l’histoire de la gamme

Il y aurait aussi pas mal de changements au niveau de la connectique. L’ordinateur risque en effet de mettre le paquet sur le Thunderbolt 3 et sur l’USB Type-C histoire de surfer sur les dernières tendances du moment.

Sur le plan technique, le MacBook Pro 2016 devrait avoir droit aux derniers puces Intel, bien sûr, mais aussi à un peu plus de mémoire vive et à des SSD de plus grandes capacités.

En marge, il pourrait aussi être doté d’un tout nouveau clavier se rapprochant davantage de celui du MacBook. Les touches seraient ainsi un peu plus grandes et moins espacées. En outre, les flèches ne devraient plus être placées au même endroit non plus et il faudrait aussi s’attendre à ce que les touches de fonctions soient remplacées par un grand panneau OLED tactile.

Ce panneau serait d’ailleurs un peu particulier car il afficherait des raccourcis en fonction de l’application active. Il suffira ainsi de lancer Final Cut Pro ou même iPhoto pour voir apparaître dans cette zone des raccourcis pointant vers les fonctions les plus usuelles de ces applications.

Avec un SDK en prime ?

Le tout avec un petit SDK derrière histoire que les éditeurs tiers puissent en profiter eux aussi.

Comme indiqué un peu plus haut, un lecteur du site 9to5 Mac s’est amusé à réaliser un concept dédié à ce fameux clavier et à cette fameuse barre OLED, un concept qui s’inspire d’ailleurs beaucoup de la photo qui a circulé la semaine dernière sur les internets.

Il faut avouer que le résultat est plutôt convaincant. Notre ami a d’ailleurs fait le choix d’intégrer la touche ESC et le bouton d’alimentation à cette fameuse barre histoire de gagner de la place et le rendu est plutôt sympa.

Concept MBP 2016

Voilà à quoi pourrait ressembler le clavier du prochain MacBook Pro.