MacBook Pro 2016 : une présentation en octobre ?

Apple a choisi de se focaliser sur ses téléphones portables et sur sa montre connectée durant le dernier Keynote mais la marque aurait encore quelques atouts dans sa manche et elle pourrait ainsi lever très prochainement le voile sur de nouveaux ordinateurs. Selon Forbes, la marque à la pomme aurait en effet l’intention de présenter de nouvelles machines le mois prochain : les MacBook Pro et MacBook Air.

Une fois n’est pas coutume, Forbes ne tire pas cette information de ses propres sources mais plutôt du rapport d’une analyste du nom de Rhoda Alexander, une analyste travaillant depuis plusieurs années pour IHS.

Nouveaux MacBook

Apple aurait encore quelques MacBook sous le coude.

D’après elle, Apple aurait l’intention de lancer ses nouvelles machines entre la fin septembre et le début du mois d’octobre.

Le MacBook Pro 2016 n’aura peut-être pas droit à une puce Kaby Lake

Intéressant, mais ce n’est pas tout car le rapport évoque aussi la fiche technique de ces machines. D’après l’analystes, les prochains MacBook Pro et MacBook Air ne devrait pas avoir droit à des puces Kaby Lake mais plutôt à des puces Skylake.

Si les MacBook Air 2016 devraient tous miser sur un circuit graphique intégré, les MacBook Pro 2016 les plus chers pourraient aller un peu plus loin et embarquer ainsi une des dernières puces AMD.

Il faudra cependant attendre l’annonce officielle ou de nouvelles fuites pour en avoir la certitude.

Et ensuite ? Le MacBook Pro 2016 devrait marquer une rupture dans l’histoire de la gamme. La plupart des rumeurs récentes font état de la présence d’un nouveau châssis à la fois plus fin et plus léger, un châssis se déclinant en outre en plusieurs coloris. Inutile cependant de vous réjouir car il y a peu de chances que la firme nous gratifie d’une version “noir jais” vu l’extrême fragilité de ce revêtement.

Un nouveau design et une barre OLED en prime

Il devrait aussi y avoir du neuf du côté de la connectique. Si Apple applique la même stratégie que pour le MacBook, alors la machine devrait faire la part belle à l’USB Type-C. Elle pourrait même tout miser là-dessus afin de se démarquer de ses concurrents.

Et la prise casque, alors ? Elle devrait toujours être de la partie, et ce même si la marque ne serait pas totalement contre sa disparition.

Mais la plus grande nouveauté se situerait finalement au niveau de son clavier puisque la barre des touches de fonctions devrait disparaître au profit d’une longue barre OLED tactile capable d’afficher des raccourcis différents en fonction de l’application active.

Et pour le MacBook Air 2016, alors ? Il ne faut pas s’attendre à une grosse révolution de ce côté-là malheureusement. Pas d’après ce qui se murmure dans les milieux autorisés, en tout cas.

C’est à peu près tout pour le moment. Apple nous réserve peut-être quelques surprises du côté des Mac Mini ou des Mac Pro mais ce n’est franchement pas garanti.