MacBook Pro (2021) : le retour du MagSafe confirmé par Mark Gurman

Le MacBook Pro (2021) se trouve sur toutes les lèvres depuis ce matin. En cause, un rapport rendu par l’éminent Ming-Chi Kuo. Un rapport faisant état, entre autres choses, d’un nouveau design, de nouvelles diagonales, de la disparition de la Touch Bar et… du retour du MagSafe.

Et à présent, c’est au tour de Mark Gurman de confirmer certaines de ces informations, avec quelques nuances.

Contrairement à ce que nos plus jeunes lecteurs pourraient penser, le MagSafe n’est pas né avec l’iPhone 12.

Le MacBook Pro (2021) marquerait bien le retour du MagSafe

En réalité, ce nom a été utilisé pour la toute première fois par Apple en 2006 pour désigner un connecteur magnétique pensé pour les MacBook Air et les MacBook Pro. Un connecteur capable de se décrocher – et de s’accrocher – en un instant grâce à des aimants savamment disposés.

Ce connecteur nous a accompagnés pendant quelques générations avant de disparaître suite à l’arrivée de l’USB Type-C sur les portables et ultra portables de la marque. Et depuis, plus rien. Du moins si l’on excepte les iPhone 12 lancés l’année dernière.

Or justement, comme nous l’avons vu ce matin, Apple n’aurait pas l’intention de se limiter à ses smartphones et la firme envisagerait aussi de rétablir le MagSafe sur les MacBook Pro de 2021. Une information confirmée par les sources de Mark Gurman, des sources qui donnent un peu plus de précisions sur son fonctionnement.

D’après ces dernières, donc, le MagSafe nouvelle génération serait en réalité identique au connecteur que nous avons connu. En outre, il n’aurait pas pour vocation à remplacer les connecteurs USB Type-C qui seraient toujours présents sur la nouvelle génération de MacBook Pro.

Pas de gros changements de design en vue finalement ?

Détail qui a son importance, l’utilisateur resterait totalement maître à bord et il pourrait ainsi choisir entre une charge par MagSafe ou une charge par USB Type-C selon l’impératif du moment. Mark Gurman pense en revanche que la charge par MagSafe pourrait être un peu plus rapide.

Sans surprise, le journaliste de Bloomberg pense aussi que les prochains MacBook Pro miseront sur une puce de type Apple Silicon. Une puce plus puissante que le M1 présent à bord du Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro de la fin de l’année dernière. De même, il évoque deux diagonales différentes et des modèles 14 et 16 pouces.

En revanche, il y a une nuance importante. Contrairement à ce que Ming-Chi Kuo affirme, Mark Gurman ne pense pas que ces nouveaux MacBook Pro auront droit à un design inédit. Il s’attend ainsi à ce qu’ils reprennent globalement le même châssis que les modèles actuels. Le MagSafe serait du coup la principale nouveauté en termes de design.

Et la Touch Bar, alors ? Elle disparaîtrait bien, comme cela a déjà été dit par Ming-Chi Kuo. Le lancement, enfin, devrait survenir vers le milieu de l’année, soit autour du mois de juin. Le MacBook Pro (2021) pourrait donc être dévoilé durant la prochaine WWDC.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Mots-clés lidl