MacBook : vers une Touch Bar à reconnaissance gestuelle ?

Interagir avec des appareils électroniques avec des gestes n’est pas un concept tout à fait nouveau. Google a par exemple introduit la fonction Motion Sense sur ses Pixel 4. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent naviguer dans leur smartphone sans avoir à le toucher, mais en effectuant tout simplement des gestes de la main au-dessus de l’écran.

D’après un récent dépôt de brevet, il semblerait qu’Apple projette également d’intégrer cette technologie à ses appareils. En revanche, la firme à la pomme ne souhaiterait pas l’intégrer à ses iPhone, mais à la Touch Bar de son MacBook Pro.

Crédits Pixabay

Notons que le dépôt de ce brevet ne signifie pas que cette technologie verra bien le jour. Ainsi, il faudra attendre une annonce officielle venant d’Apple pour être fixés.

Des bandes de capteurs dans la Touch Bar ?

Selon le brevet déposé auprès de l’US Patent & Trademark Office – l’Office américain des brevets et des marques – la firme de Cupertino envisagerait de développer une Touch Bar capable de détecter les mouvements effectués par les doigts de l’utilisateur au-dessus du clavier. Cela serait possible grâce à l’intégration d’une série de capteurs capables de détecter et de reconnaître des doigts planant au-dessus de la Touch Bar.

Le fonctionnement de ce système n’est pas détaillé dans le brevet. Cependant, les capteurs pourraient être directement incorporés dans la Touch Bar. Et pour une détection des gestes plus précise, il est possible que l’ordinateur portable embarque deux bandes de capteurs : une première dans la Touch Bar et une seconde sur un rebord de l’écran.

Une technologie intéressante

Grâce à ces capteurs, l’utilisateur pourrait exécuter certaines fonctions sans devoir toucher la Touch Bar. Il pourrait par exemple augmenter ou baisser la luminosité de l’écran ou le volume de l’appareil en bougeant un doigt de haut en bas ou de gauche à droite devant l’écran. En outre, des gestes plus complexes pourraient servir à lancer une application, éteindre l’appareil, ou encore activer l’assistant vocal d’Apple.

Ainsi, cette technologie pourrait offrir une toute nouvelle forme de commodité à l’utilisateur. Cependant, rien n’est encore sûr pour l’instant. En effet, rien ne garantit que la firme à la pomme ait réellement l’intention de concrétiser cette idée.