MacFuse, pour que votre Mac puisse écrire sur du NTFS…

Lorsqu’on possède chez soi un parc hétérogène, il n’est pas toujours évident de permettre à ses différents systèmes d’échanger des données. Chacun possède son propre format de partition et il faut bien reconnaître qu’on s’arrache parfois les cheveux pour leur permettre de communiquer. Et pourtant, des solutions existent, comme MacFuse qui permet à un Mac d’écrire sur une partition NTFS…

Chez moi je possède trois machines : un MacBook et deux PC sur lesquels sont respectivement installés Windows Vista et Windows XP. Pas facile de faire converser tout ce petit monde, à moins bien entendu de posséder plusieurs disques durs externes et d’aimer beaucoup dupliquer ses données… Ce qui n’est vraiment pas mon cas.

Sous Vista Ultimate 32bits, j’avais résolu le problème en installant MacDrive, qui permet à un PC de lire et d’écrire sur des partitions Mac. Un très bon logiciel, soit dit en passant… Bon logiciel, certes, mais qui n’est malheureusement pas compatible avec les éditions 64bits de Vista. Du coup, pour stocker des données et bénéficier en même temps de Time Machine, ce n’était pas évident…

Du moins jusqu’à ce que je découvre MacFuse, un outil gracieusement offert par ce bon vieux Google. Et là, on peut dire que cela a été la révélation. Aussi fonctionnel que Paragon NTFS for Mac, il présente l’avantage d’être gratuit et très facile à prendre en main. Il suffit de l’installer sur son Mac, de formater un disque dur externe (ou pas) en NTFS et ça roule tout seul… A condition bien entendu d’effectuer un formatage approfondi du disque en question…

Faut-il le préciser, MacFuse m’a sauvé la vie et m’a épargné à la fois quelques migraines et pas mal de brouzoufs. Car sans lui, j’aurais été un peu obligé d’acheter une licence chez Paragon, ce qui ne m’enthousiasmait pas plus que ça.

Télécharger MacFuse