Internet Explorer : des machines virtuelles pour tester son site sur toutes les versions d’IE

Créer un site web, ce n’est pas forcément très compliqué. En revanche, faire en sorte qu’il s’affiche de la même manière sur tous les navigateurs, c’est un peu plus délicat et surtout quand on cherche à le rendre compatible avec toutes les versions d’Internet Explorer. Or justement, l’équipe en charge du navigateur web de Microsoft a décidé de nous tendre la main en nous offrant gracieusement une série de machines virtuelles qui nous permettront de tester nos pages sur toutes les versions d’IE depuis… la sixième. Oui, et si vous ressentez comme un frémissement à la lecture de cette dernière ligne, sachez que c’est parfaitement normal.

Les développeurs les plus jeunes afficheront sans doute une mine dubitative à la lecture de ces quelques mots et c’est bien normal puisque ces derniers n’ont jamais eu besoin de développer un site sous Internet Explorer 6. Chanceux, tiens. En revanche, pour les autres, et donc pour les moins jeunes d’entre nous, ce triste souvenir restera à jamais gravé dans notre coeur, et aussi un peu dans notre chair.

IE6, IE7, IE8, IE9, IE10 sur Windows, Mac OS et Linux

Microsoft propose une série de machines virtuelles pour installer, simultanément, IE6, IE7, IE8, IE9 et IE10 sur son ordinateur.

Enfin peu importe parce que ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. Non, en réalité, le vrai truc à retenir, c’est que les gars de Microsoft ont eu la très bonne idée de concevoir une série de machines virtuelles que nous allons pouvoir installer sur nos ordinateurs – tout OS confondu et donc aussi bien sous Windows que sous Linux ou même Mac OS – afin de profiter, en simultanée, de toutes les versions d’IE depuis la sixième.

IE6, IE7, IE8, IE9 et IE10 sur ton ordinateur en quelques clics

Comment ça marche ? En fait, c’est assez simple puisqu’on doit commencer par se rendre sur cette page. Là, à droite, nous trouverons un encart et une série d’options qui nous permettront de sélectionner notre OS et le logiciel de virtualisation que nous utilisons au quotidien. Quelques clics plus loin, le service va vous afficher une liste de boutons qui vous permettront de télécharger l’image de votre choix. On en a pour tous les goûts, de ce bon vieux Internet Explorer 6 à Internet Explorer 10 en passant par IE7, IE8 ou encore IE9.

Notez en outre que sur la gauche de cette même page, c’est un autre module qui nous est proposé, un module fonctionnant avec BrowserStack et qui nous permettra ainsi de profiter de ces mêmes machines virtuelles directement en ligne et au travers de notre navigateur. Sympathique, mais ce dernier n’est pas gratuit pour autant et il faudra donc sortir sa carte bleue pour profiter de ses fonctionnalités. Bon, après, vous pourrez aussi vous contenter de la version d’essai qui est limitée à trois mois, hein.