Machinima en a fini avec YouTube

Mauvaise nouvelle pour les abonnés de la chaîne Machinima. L’une des marques les plus reconnues dans le domaine du divertissement a pris la décision de supprimer toutes les vidéos qui étaient présentes sur sa chaîne YouTube et ce, après 13 ans d’existence sur la plateforme.

C’est le 19 janvier 2019 que Machinima a effacé tout son contenu. Cette décision survient deux mois après que Warner Bros Digitial Network ait été racheté par l’opérateur AT&T, devenu nouveau propriétaire du MCN Machina. Celui-ci a ensuite été repris en interne par le réseau Fullscreen, dirigé par la filiale Otter Media.

Les seules vidéos qui subsistent sur Machinima sont celles qui ont été produites par des chaînes tierces.

Le réseau gaming par excellence sur YouTube

Machinima a été fondé en 2000 et reprenait des personnages de jeux vidéo afin de réaliser de courts récits vidéo ou des courts métrages comiques. Machinima a ensuite créé sa chaîne YouTube en 2006 et par la suite devenu le réseau principal gaming sur la plateforme.

Elle permettait alors aux créateurs de générer des revenus à partir de leur contenu YouTube en signant un partenariat avec Machinima, ce qui explique qu’à un moment donné, la majorité des créateurs de contenu gaming sur YouTube avaient signé avec la plateforme.

Machinima est alors devenue la plaque tournante de tout le contenu sur les jeux vidéo les plus populaires, avec plus de 12 millions d’abonnés.

De nouveaux contenus en préparation

À travers un communiqué, la filiale Otter Media a tenu à faire savoir aux internautes qu’elle continuait à travailler avec l’équipe de Machinima afin de créer de nouveaux contenus qui seront prochainement distribués sur de nouvelles chaînes. En dépit de ces déclarations, de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement face à la suppression des vidéos sur Machinima.

Parmi eux, il y a Jeremy Azevedo, un des proches collaborateurs de Machinima. Ce dernier a indiqué que le fait qu’Otter Media supprime tout le contenu de la chaîne est un manque de considération pour toutes les personnes qui ont travaillé sur les vidéos présentes sur Machinima.

Des hashtags #RIPMachina ont fait le tour des réseaux sociaux pour rendre hommage à la chaîne. Il reste à savoir si les nouveaux contenus dont Otter Media a parlé rencontreront le même succès que les anciennes vidéos de la chaîne.

Mots-clés youtube