macOS 12 Monterey : interface, fonctions, tout ce qu’il faut retenir de la WWDC 2021

Apple ne s’est pas uniquement focalisé sur iOS 15 et iPadOS 15 ce soir pour le Keynote d’ouverture de la WWDC 2021. La firme s’est également arrêtée sur macOS 12 Monterey, la nouvelle version du système qui propulse tous les Mac. Oui, et si les nouveautés annoncées sont moins nombreuses que pour Big Sur, elles restent tout de même conséquentes.

Big Sur a clairement marqué une rupture dans l’histoire du système, en proposant des changements d’interface hérités d’iOS. Nous nous attendions de ce fait à ce que macOS 12 aille un peu plus loin sur ce terrain, mais Apple a tout de même réussi à nous surprendre sur quelques points.

Image par StockSnap de Pixabay
Image par StockSnap de Pixabay 

Avant de commencer, notez que ce dossier n’est pas pleinement exhaustif. Il se base uniquement sur les nouveautés présentées par Apple durant le Keynote et la firme a pour habitude de toujours garder une ou deux fonctions sous le coude pour le lancement final.

Les autres dossiers publiés au sujet de la WWDC :

Un macOS 12 plus partageur

Sans surprise, macOS 12 héritera de toutes les nouveautés apportées par iOS 15 et iPadOS 15.

Concrètement, donc, le système permettra de profiter de SharePlay dans Facetime, mais aussi de partager du contenu sur Messages avec ses amis. Quick Notes sera aussi présent, de même pour tous les modes de Focus introduit par les autres plateformes présentées ce soir.

Universal Control, pour piloter plusieurs appareils Apple avec un seul Mac
Universal Control, pour piloter plusieurs appareils Apple avec un seul Mac

Universal Control, pour tout connecter

Voilà une nouveauté qui fera la joie de celles et ceux qui utilisent quotidiennement plusieurs appareils de la marque.

Avec Universal Control, ils pourront en effet piloter deux Mac avec la même souris, ou même un Mac et un iPad. Il suffira de bouger le curseur de la souris vers la tablette depuis son ordinateur pour passer de l’un à l’autre, et vice versa bien entendu.

Cela veut aussi dire qu’il est possible de contrôler un iPad avec le trackpad d’un Mac, et tous les gestures sont en plus supportés.

A noter que la fonction ne se limite pas à deux appareils. Il est aussi possible de contrôler, par exemple, un iMac, un MacBook Pro et un iPad depuis… le trackpad du MacBook Pro. Et on peut aussi déplacer des fichiers de l’un à l’autre.

AirPlay débarque sur Mac
AirPlay débarque sur Mac

AirPlay se refait une beauté

AirPlay To Mac devrait aussi intéresser pas mal de monde. L’idée est relativement simple, il s’agit de permettre aux utilisateurs de partager n’importe quel contenu sur leur Mac.

Grâce à l’outil, il sera par exemple possible de “pousser” une chanson de notre iPhone vers un Mac, ou même d’envoyer une vidéo d’un Mac à un autre, le tout en quelques instants.

Raccourci va aussi arriver sur Mac
Raccourci va aussi arriver sur Mac

Raccourcis débarque sur macOS 12

Raccourcis fait enfin son entrée sur Mac ! L’application sera directement intégrée à macOS 12 et elle nous permettra ainsi d’automatiser le fonctionnement de notre ordinateur, comme nous pouvons déjà le faire avec notre iPhone ou notre iPad.

La galerie est bien entendu présente et on peut même ajouter un raccourci au dock pour le retrouver plus facilement.

Safari change de look
Safari change de look

Safari continue à se perfectionner

Safari se refait une beauté avec de nombreuses améliorations au programme. L’interface change et se veut plus épurée et plus ergonomique. Les onglets seront plus petits et le champ de recherche sera directement intégré à l’onglet ouvert.

Comme souvent avec Apple, l’accent sera donc mis sur le contenu.

Il faudra aussi compter avec des groupes qui nous permettront de regrouper nos onglets en fonction de leur genre. L’utilisateur pourra donc se constituer des bibliothèques de sites et les retrouver facilement par le biais d’une colonne latérale. Les groupes seront bien entendu synchronisés d’un Mac à un autre, par le biais d’iCloud.

Et bien sûr, cette nouvelle version ne se limite pas aux Mac. Elle sera aussi déployée sur les iPhone et les iPad. D’ailleurs, les groupes d’onglets seront accessibles depuis tous nos appareils.

Il y a aussi du neuf pour les extensions. Elles s’étendront désormais à iOS, mais aussi à iPadOS ! On aura donc un peu plus de choix pour personnaliser notre navigateur.

Le nouveau Safari sera dispo partout
Le nouveau Safari sera dispo partout

Dispo et date de sortie

macOS 12 sera disponible en version finale à la rentrée. En attendant, Apple va déployer une série de versions bêtas.

Attention cependant à ne pas vous précipiter. Si ces versions sont faciles à installer, elles ne sont pas stables. Elles peuvent donc comporter de nombreux bugs, si bien qu’il sera préférable de ne pas les installer sur une machine utilisée en prod.

Mots-clés applemacoswwdc 2021