macOS 12 Monterey laisse derrière lui de nombreux Mac, voici la liste des ordinateurs compatibles

Apple a présenté hier lors du Keynote d’ouverture de la WWDC 2021 la nouvelle version de son système d’exploitation : macOS 12 Monterey. Version qui poursuit l’effort entrepris avec Big Sur et qui rapproche encore un peu plus le système d’iOS et d’iPadOS. On pensera notamment à l’arrivée d’outils comme Raccourcis.

Mais voilà, tout comme son prédécesseur avant lui, Monterey ne fonctionnera pas sur tous les Mac. Loin de là, et il laissera ainsi pas mal de machines sur le carreau.

macOS 12 permettra de contrôler un iPad depuis un Mac - crédits Apple
macOS 12 permettra de contrôler un iPad depuis un Mac – crédits Apple

Ce qui risque bien entendu de faire grincer quelques dents chez les utilisateurs…

macOS 12 Monterey, de nombreuses nouveautés au programme

Avant de poursuivre, il peut être intéressant de rappeler brièvement les nouveautés apportées par macOS 12 Monterey.

Comme indiqué un peu plus haut, ces dernières sont nombreuses et elles rapprochent un peu plus le système des deux autres plateformes phares de la marque, iOS 15 et iPadOS 15.

Toutes les nouveautés valables pour ces derniers le sont ainsi aussi sur la nouvelle version de macOS. Cela vaut notamment pour les améliorations apportées à FaceTime (isolation des voix, affichage en grille, etc), mais aussi pour celles visant Messages ou Notes. On pensera notamment à la fonction Quick Notes qui vous permettra de créer rapidement une note pour noter une idée ou un numéro de téléphone.

Safari fait également peau neuve, avec une interface totalement remaniée et un système de groupe d’onglets qui nous permettra de constituer des bibliothèques de site… et de les synchroniser ensuite d’un appareil à l’autre.

Et tout ça, c’est sans parler de Focus, qui permettra de créer des profils d’alerte pour ne plus être déranger pas nos notifications lorsque nous travaillons, ou de l’arrivée de Raccourcis.

Et puis, bien sûr, il y a Universal Control. Une fonction redoutable et qui simplifiera la vie des possesseurs de plusieurs Mac ou de Mac et d’iPad. Grâce à elle, vous pourrez en effet contrôler un iMac ou un iPad Pro directement depuis le trackpad de votre MacBook Air ou Pro, simplement en déplaçant le curseur vers l’endroit où l’autre appareil se trouve.

Les Mac compatibles

Mais bien sûr, toutes ces nouveautés ont un prix. Et le prix en question, c’est la compatibilité.

macOS 12 Monterey laissera en effet sur le carreau de nombreuses machines et Apple indique justement sur son site quels seront les Mac qui pourront profiter de cette nouvelle version.

Les iMac compatibles

Et on attaque tout de suite avec les iMac. Sans surprise, le dernier modèle prendra en charge Monterey, mais il n’en ira pas forcément de même pour les anciens et vous aurez donc besoin d’une machine assez récente pour faire tourner le système.

Et plus précisément de :

  • Un iMac de 2015 ou plus récent ;
  • Un iMac Pro de 2017 ou plus récent ;

Les Mac Mini et Mac Pro compatibles

Même son de cloche du côté des Mac Mini et des Mac Pro. Encore une fois, Monterey se limitera aux machines les plus récentes. On remarquera cependant que le Mac Pro affiche une belle durée de vie.

Voici donc les Mac Mini et Mac Pro qui pourront profiter de macOS 12 :

  • Les Mac Pro de 2013 ou plus récents ;
  • Les Mac Mini de 2014 ou plus récents ;

Les MacBook compatibles

On finit avec ces bons vieux MacBook. Si Apple remonte assez loin en arrière, les modèles les plus anciens ne pourront malheureusement pas profiter des nouveautés apportées par Monterey.

Si vous voulez en bénéficier, vous aurez donc besoin de :

  • Un MacBook Air de 2015 ou plus récent ;
  • Un MacBook pro de 2015 ou plus récent ;
  • Un MacBook de 2016 ou plus récent ;

Alors bien sûr, on peut imaginer la déception de celles et ceux qui n’ont pas un Mac assez récent pour pouvoir faire tourner macOS 12, mais on remarquera tout de même que la marque assure une belle rétro-compatibilité. Certaines de ces machines ont en effet six ans ou plus.