macOS : voilà comment cacher toutes les icônes du bureau

Marre de toutes ces icônes qui envahissent le bureau de macOS et qui vous empêchent d’admirer votre magnifique fond d’écran ? Pas de souci, nous avons une solution pour vous et elle tient en deux lignes de commande.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je suis un fervent défenseur du minimalisme. J’aime quand chaque chose est à sa place, et de préférence lorsqu’elles sont bien rangées.

Un Apple Display sur un bureau en bois
Image par Free-Photos de Pixabay 

Malheureusement, macOS ne voit pas les choses de la même manière. Par défaut, le système va en effet faire apparaître sur le bureau toutes les captures écran et tous les lecteurs montés. Et il faut reconnaître que c’est très agaçant au bout d’un moment.

Alors bien sûr, il est toujours possible de tout ranger à la main, mais encore faut-il avoir un peu de temps libre devant soi. Et n’avoir surtout rien de mieux à faire.

Cacher toutes les icônes présentes sur le bureau de macOS

Fort heureusement, il existe une astuce qui va vous permettre de cacher toutes les icônes présentes sur le bureau de macOS.

Une astuce qui s’appuie sur deux lignes de commande que vous n’aurez même pas besoin de mémoriser et que vous pourrez directement copier à partir de ce dossier.

Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de suivre les étapes suivantes :

  1. Démarrez votre Mac si ce n’est pas déjà fait ;
  2. Attendez que macOS se charge ;
  3. Allez dans le dossier des applications ;
  4. Allez dans “Utilitaires” ;
  5. Cliquez sur Terminal pour le lancer ;

Le Terminal va apparaître à l’écran. Pour faire simple et si vous ne le connaissez pas, sachez que ce dernier est juste un outil qui permet de piloter macOS en ligne de commandes.

On ne va évidemment pas rentrer dans les détails puisque ce n’est pas le sujet de cet article.

Une fois le Terminal lancé, copiez simplement la ligne suivante et validez en tapant sur la touche “entrée” :

defaults write com.apple.finder CreateDesktop false

Rien ne se passera. Vos icônes apparaitront toujours sur le bureau. C’est tout à fait normal. Pour que vos modifications soient enregistrées, vous allez devoir relancer le Finder. Ce qui peut une fois encore se faire avec une simple ligne de commande.

Toujours dans Terminal, copiez et collez la ligne suivante. Validez ensuite avec la touche “entrée” :

killall Finder

Finder va se recharger. Toutes les icônes présentes sur le bureau vont alors disparaître. Rassurez-vous cependant, car elles n’ont pas été supprimées. Elles sont tout simplement masquées. Et si vous ouvrez Finder pour vous rendre dans le dossier “Bureau”, alors vous les verrez de nouveau.

Afficher les icônes du bureau

Supposons que le résultat de l’opération ne vous plaise pas. Il est tout à fait possible de revenir en arrière. Et une fois encore, tout va se faire en lignes de commande.

Il faudra donc relancer Terminal en suivant les étapes décrites lors de la phase précédente.

Lorsque ce dernier apparaît à l’écran, commencez simplement par copier cette ligne et coller là dedans. Validez avec la touche “entrée” :

defaults write com.apple.finder CreateDesktop true

Encore une fois, rien ne changera à l’écran. Il faudra simplement relancer Finder en retapant une nouvelle fois cette commande dans Terminal :

killall Finder

Et voilà, le tour est joué.