MacTubes, télécharge les vidéos de YouTube !

Les services permettant de télécharger les vidéos de YouTube, Dailymotion, Vimeo et les autres ne manquent pas. De tête, on peut citer Keep Tube, DownMine ou encore CatchVideo mais il en existe un bon paquet et il suffit de lancer une toute petit recherche sur Google pour en trouver des poignées. MacTubes en est un de plus, à ceci près qu’il se présente comme un logiciel gratuit (sous licence GPL) pour Mac OS. Un logiciel complet, pratique et dont vous aurez du mal à vous passer.

Télécharger des vidéos sur YouTube en passant par un service web, c’est bien, mais MacTubes va nettement plus loin en s’imposant comme un « YouTube on the disk ». Plus qu’un outil permettant de télécharger des vidéos, c’est une application complète qui vous permettra de profiter du service sans avoir à vous rendre dessus. Et il propose bien entendu un certain nombre de fonctionnalités plutôt pratiques :

  • Affichage des vidéos en liste ou en vignettes.
  • Possibilité de trier les vidéos en fonction de différents critères (nombre de vues, nombre de com’).
  • Lecture des vidéos YouTube dans un lecteur intégré.
  • Création de playlists / catégories / recherches dont le contenu sera généré dynamiquement.
  • Possibilité de télécharger les vidéos en FLV, MP4 ou format HD (720p, 1080p).
  • Et ainsi de suite…

L’avantage, avec cet outil, c’est qu’il met l’accent sur le principal. Pas de fioritures, l’interface est peu chargée et n’en est que plus accessible. Le seul reproche qu’on pourra lui faire, finalement, c’est que les vignettes des vidéos ont tendance à vomir du pixel quand on les agrandit un peu trop. Au delà de ça, c’est un chouette outil qui vous permettra de profiter de YouTube depuis votre bureau. A noter que MacTubes doit certainement avoir un équivalent sur Windows ou Linux, hein… Et si vous en connaissez un, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de cet article.