Magawa, le rat détecteur de mines, est mort à l’âge de 8 ans

Durant le week-end du 8 janvier dernier, le ʺ rat héros ʺ détecteur de mines connu sous le nom de Magawa est décédé à l’âge de 8 ans. Au cours de sa vie, le rat géant africain a reçu plusieurs titres et récompenses grâce à son incroyable talent dans la détection des mines terrestres.

En plus d’être le détenteur du record du monde du plus grand nombre de mines terrestres détectées par un rat au cours d’une carrière (71 mines), Magawa est aussi le premier animal non canin à avoir reçu la médaille d’or de la PDSA. C’est une récompense similaire à la médaille de George Cross, octroyée aux animaux pour leur bravoure.

Rat démineur
Crédits PDSA

Magawa a été entraîné par APOPO, une organisation caritative belge, pour détecter des mines terrestres qui n’ont pas explosé au Cambodge. Le rat est devenu le plus performant parmi ceux qu’ils ont entraînés.

L’histoire du ʺ rat héros ʺ Magawa

Magawa est né en 2013 au Sokoine University of Agriculture, en Tanzanie. C’est également là que tous les rats détecteurs de mines terrestres d’APOPO naissent et suivent leur formation. A l’âge  de trois ans, Magawa a été envoyé à Siem Reap, au Cambodge. Il a commencé à détecter des mines en 2017 et a pris sa retraite l’an dernier, à l’âge de sept ans.

En plus des nombreuses mines qu’il a découvertes, il a aussi détecté 38 pièces d’explosifs de guerre dont des mortiers et des grenades qui n’ont pas encore explosé.

Selon APOPO, Magawa a réduit les risques de blessure ou de mort pour la population cambodgienne grâce à ses détections. Cela a permis aux différentes communautés de vivre librement et sans crainte.

Le travail d’APOPO et des rats détecteurs de mines

Selon les explications d’APOPO, les rats peuvent se déplacer sur les mines sans les déclencher grâce à leur petite taille et leur poids léger. Ils peuvent détecter les bombes en reniflant les substances chimiques qu’elles contiennent. Ainsi, si pour un humain, fouiller une zone ayant la superficie d’un court de tennis peut prendre entre un et quatre jours, un rat peut le faire en seulement 20 minutes.

L’organisation travaille dans plusieurs pays du monde. Son rôle consiste à enlever et à désactiver les mines terrestres que les conflits passés ont laissées. D’après les explications, leurs systèmes de détection utilisant des animaux permettent d’accroître l’efficacité du déminage des champs de mines qui est à la fois difficile et dangereux. Ils réduisent également les coûts des missions.

Même si beaucoup ignorent l’existence de Magawa, les missions qu’il a accomplies au Cambodge montrent que c’était un véritable ʺ héros ʺ.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.