Magic Eraser de Google Pixel arrive sans grande surprise sur Google Photo pour Android et iOS, avec Google One. Notons que des bricoleurs ont déjà réussi à faire fonctionner cette option de retouche photo sur des téléphones non Pixel après la sortie de la série Pixel 6 en 2021. Cette annonce met donc fin à l’exclusivité de cette fonctionnalité sur Google Pixel.
Google déclare également que Magic Eraser est déployée gratuitement sur toutes les générations de mobiles Pixel, depuis le modèle d’origine paru en 2016. L’abonnement à Google One n’est alors pas obligatoire.

Un outil magique
Magic Eraser est une des meilleures fonctionnalités des téléphones Google Pixel. Elle est alimentée par l’intelligence artificielle. Cet outil en ligne permet d’effacer ou de détecter des objets en arrière-plan ou des personnes indésirables sur les photos. Il conserve également la qualité ainsi que le contexte de l’image après la suppression afin de donner l’illusion qu’aucune retouche n’a été réalisée.
Lors de l’édition dans Google Photos, il suffit d’accéder à l’onglet Outils pour lancer Magic Eraser. Ensuite, l’utilisateur doit sélectionner la partie de l’image qu’il souhaite remplacer ou supprimer. Une fois la sélection terminée, il ne lui reste plus qu’à relâcher le curseur. Si le rendu ne lui plaît pas, il n’aura qu’à cliquer sur Undo et recommencer l’opération. Lorsqu’il est satisfait du résultat, il choisit l’option Download pour télécharger l’image modifiée, uniquement au format JPG. Une fois l’opération terminée, toutes les photos importées sont supprimées automatiquement afin de protéger ses données personnelles.
Des fonctionnalités supplémentaires
Un mode camouflage est également proposé, dans le cas où l’utilisateur veut conserver certains objets, mais les rendre plus discrets. Il permet de cacher des défauts ou de modifier la couleur des objets sélectionnés pour « les aider à se fondre naturellement avec le reste de la photo » explique Google. Cette action peut être annulée à tout moment. Il est également possible d’appliquer des styles dans l’éditeur de collage grâce à une « gamme de nouveaux styles ».
De plus, l’effet HDR débarque sur les vidéos. Il offre la possibilité d’améliorer la luminosité ainsi que le contraste. Celui-ci vient s’ajouter aux nouveaux designs exclusifs d’éditeur de collage disponibles pour les abonnés de Google One. Ces derniers bénéficient désormais de la livraison gratuite sur les commandes d’impression aux USA, au Canada, dans l’UE et au Royaume-Uni.