Magpie, pour monétiser votre Twitter…

Bon, les blogueurs qui monétisent leur contenu sont assez nombreux. Même chose pour les webmestres. Certains vont même jusqu’à mettre de la publicité dans leurs Flux RSS et voilà qu’il vont pouvoir aller encore un peu plus loin en faisant de même avec leur Twitter. Oui, parce que l’objectif de Magpie, c’est justement de vous permettre de toucher un peu de brouzoufs avec vos twitts.

En effet, Magpie (de son petit nom Beamagpie, ce qui rend nettement moins bien) est un service tout récent qui vous propose d’introduire des publicités entre vos twitts. Comme n’importe quel service de ce type, on a la possibilité de paramétrer la fréquence d’affichage des bandeaux publicitaires (tous les 1, 3, 5, 10, 15 ou 20 twitts) ou même de filtrer ses publicités par mots-clés.

Evidemment, libre à vous de décider d’arrêter la monétisation de votre Twitter quand bon vous semble. Côté paiement, il vous faudra attendre vos 50 premiers euros avant de pouvoir toucher quelque chose.

Globalement, si le concept peut sembler très séduisant, il n’en reste pas moins dangereux. Qu’on monétise un site, un blog ou même des Flux RSS, je peux comprendre. Car en effet, on créé du contenu et toute peine mérite salaire. Seulement ici, on parle de Twitter, un outil généralement utilisé pour discuter de tout et de rien avec ses connaissances numériques. Quelque part, c’est un peu comme si on cherchait à monétiser ses mails ou ses sms, ce qui ne me paraît pas très… euh… sain.

En dehors de ça, il y a aussi un autre point qu’il faut prendre en compte. Si tous nos contacts Twitter se mettent à insérer de la publicité entre leur twitts, alors il deviendra très vite impossible de tenir et de suivre une conversation normale. Déjà, lorsqu’on suit une centaine de personnes, c’est difficile, mais avec des publicités intrusives en plus, je n’imagine même pas.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Via AccessOWeb

EDIT : Et pour aller un peu plus loin, je vous conseille d’aller lire le billet de Christophe.