Mail Pilot, un nouveau client mail pour iPhone et iPad

iOS profite désormais de plusieurs clients mail tout-à-fait capables de se substituer à l’application native. De tête, on pourra bien évidemment citer Gmail, mais également Mailbox qui a fait couler beaucoup d’encre au début de l’année. Mail Pilot, quant à lui, est un nouveau-venu sur le secteur et autant dire que ce dernier ne manque vraiment pas d’intérêt puisqu’il fourmille de fonctions bien pratiques et qui vous aideront à gérer au mieux votre boite. Oui, il n’y a pas de doutes, Mail Pilot est un beau projet et il profite d’ailleurs d’un atout de poids puisqu’il est compatible avec Gmail, iCloud, Yahoo, AOL et n’importe quelle autre boite capable de gérer l’IMAP.

Mais attention car avant d’aller plus loin, il est important de préciser que Mail Pilot est une application payante. A la base, son éditeur souhaitait mettre en place une solution d’abonnement mensuelle, ou annuelle, mais il a finalement décidé d’opter pour un modèle économique plus simple. Une bonne chose, à ne pas en douter, mais tout n’est pas rose pour autant puisque l’application n’est malheureusement pas donnée. Pour en profiter, il faudra ainsi débourser la modique somme de 13.99€.

Mail Pilot

Mail Pilot, un nouveau client mail disponible sur l’AppStore et compatible avec toutes les boites IMAP.

Ce n’est pas donné, certes, mais il se pourrait tout-de-même que vous soyez tenté de franchir le pas et c’est bien normal puisque cette application s’avère particulièrement complète. En réalité et pour aller droit à l’essentiel, cette dernière a pour vocation de transformer votre boite mail en liste de tâches à traiter. Si elle propose toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre de ce type d’outils – synchronisation du carnet d’adresses, envois de courriers électroniques, réponses aux courriers reçus – elle apporte également un grand nombre d’améliorations toutes plus sympathiques les unes que les autres.

Voici donc une liste non exhaustive de ce que propose Mail Pilot :

  • Transformation de chaque message reçu en tâche à accomplir.
  • Archivage des messages traités d’une seule tape.
  • Possibilité d’affecter une date à un message pour le traiter ultérieurement.
  • Organisation des messages en listes thématiques.
  • Affichage des messages sous forme de conversations.
  • Edition de plusieurs messages en quelques secondes.
  • Récupération des dossiers et des libellés.
  • Version optimisée pour l’iPhone, l’iPod Touch, l’iPad Mini et l’iPad.

Si certaines fonctions font bien évidemment penser à Mailbox, il est important de préciser que le fonctionnement de Mail Pilot est un peu différent puisque ce dernier ne passe pas par un serveur tiers pour acheminer les messages de votre boite. Tout est directement géré par votre fournisseur habituelle et c’est une belle performance puisque ce type de technologie n’a pas du être simple à mettre en place.

En ce qui me concerne, je n’ai pas encore franchi le pas, mais il est possible que je me laisse séduire. Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

Télécharger Mail Pilot