Mailbox est maintenant disponible sur Android !

Mailbox est arrivé sur iOS l’année dernière, entre fin février et début mars. A l’époque, il fallait s’inscrire à une liste d’attente pour espérer poser les mains sur l’application. Cela ne l’a pas empêché de rencontré un succès proprement éclatant. Dropbox a donc décidé de poser un gros chèque sur la table pour acquérir son éditeur. Depuis, nous avons eu droit à quelques mises à jour, mais rien de sérieux. Et puis, hier, tout d’un coup, Dropbox a annoncé l’arrivée de Mailbox sur Android. Comme si de rien n’était…

Mailbox n’est pas un client mail comme les autres. En réalité, s’il est parvenu à se faire un nom auprès des mobinautes, c’est grâce à son ergonomie particulièrement originale et à ses fonctions très bien pensées. Avec ce client, pas besoin d’appuyer sur des boutons pour archiver ou supprimer ses messages, il suffit tout simplement d’effectuer des balayages horizontaux.

Mailbox Android

Il y a quatre gestes à maitriser. Le balayage court de la gauche vers la droite permet d’archiver un message. En forçant le trait et en donnant un peu plus d’amplitude au mouvement, il est carrément possible de le supprimer. Même chose dans l’autre sens, bien évidemment. Un léger balayage de la droite vers la gauche nous permettra de créer un rappel à partir d’un message, tandis qu’un balayage long l’affectera à une liste de notre choix.

L’autre atout de Mailbox, ce sont les rappels évoqués un peu plus haut. Pas le temps de traiter un message ? Pas de problème, il suffit de créer un rappel et de demander à l’application de nous renvoyer le message dans quelques heures, dans quelques jours ou même dans quelques semaines. Le courrier en question disparaîtra de notre boite et il ne nous importunera plus avant la date définie par nos soins.

L’arrivée de Mailbox sur Android est une très bonne nouvelle, bien sûr, d’autant que l’interface et l’ergonomie sont similaires à celles de la version iOS. Seul bémol, l’icône de l’application n’est pas très jolie. En dehors de ça, ce n’est que du bonheur et en plus c’est gratuit donc il ne faut pas s’en priver.

Sinon, sachez que Dropbox a aussi annoncé le lancement à venir d’une application Mailbox sur OS X. Là encore, nous aurons droit à de jolies balayages (grâce au Magic Trackpad) et à une interface à la fois sobre et épurée. L’outil n’est malheureusement pas encore disponible et il faudra s’armer de patiente avant de pouvoir mettre la main dessus.

Télécharger Mailbox sur Android

Télécharger Mailbox sur iOS