Mailbox veut révolutionner l’email sur iPhone

Depuis le rachat de Sparrow, nous n’avons plus grand chose à nous mettre sous la dent sur l’AppStore. Du moins pas au niveau des emails. Certes, Gmail poursuit son petit bonhomme de chemin, mais il ne brille pas forcément par son originalité. Partant de ce constat, un petit éditeur du nom de Orchestra a eu l’idée de mettre au point une application qui compte bien bousculer nos habitudes. Une application qui s’appelle Mailbox, qui devrait sortir dès l’année prochaine et que vous allez pouvoir découvrir en vidéo tout de suite et un peu plus bas dans l’article. Yep et autant vous dire que Mailbox est typiquement le genre d’applications qui trouverait parfaitement sa place sur mon iPhone.

Orchestra n’est pas un nouveau-venu dans le milieu puisque l’éditeur s’est déjà fait connaître à l’aide d’une application homonyme et que certains d’entre vous doivent connaître puisqu’elle s’impose comme un outil dédié à la gestion de tâches. Bien, mais il ne compte visiblement pas en rester là et il s’est ainsi attelé à un nouveau projet. Ce nouveau projet, c’est Mailbox, un client email pour iPhone qui propose pas mal de choses intéressantes.

Mailbox veut révolutionner l'email sur iPhone

Mailbox sortira l’année prochaine et il nous permettra de profiter de pas mal de fonctionnalités.

A commencer par une interface épurée, agréable et qui met l’accent sur l’essentiel. Et donc sur les mails. On s’en serait douté. En outre, afin d’améliorer notre productivité, et afin de nous faire gagner le plus de temps possible, Mailbox intègrera également quelques gestes multitouch qui nous permettront de faire pas mal de choses. En un instant, on pourra donc archiver ou supprimer nos messages (un peu comme Reeder, pour ceux qui connaissent) et on ne s’embêtera plus à chercher les boutons qui va bien. Pratique, vraiment très pratique.

Sympa, mais il y a mieux puisque Mailbox fonctionnera sur un système de transmission complètement différent. Plutôt que d’acheminer directement vos messages sur votre terminal, l’application les stockera temporairement sur les serveurs de l’éditeur avant de vous les renvoyer. Selon Orchestra, ce nouveau système de transmission devrait être plus rapide et plus sécurisé, il faudra cependant attendre les premiers retours pour en avoir le coeur net. En ce qui me concerne, l’idée de voir mes courriers transiter par un serveur tiers ne me rassure pas forcément.

Cela étant dit, grâce à cette technique de transmission, vous aurez aussi la possibilité de programmer des rappels automatiques. Le terme n’est pas forcément bien choisi, pas du tout même, mais Mailbox vous permettra de renvoyer n’importe quel message vers ces fameux serveurs. Pourquoi ? Tout simplement pour qu’ils vous les délivrent un peu plus tard. L’utilisateur pourra ainsi organiser plus facilement sa boite et demander à Mailbox de lui renvoyer un peu plus tard les courriers les moins importants. Plusieurs options seront d’ailleurs disponibles : plus tard dans la journée, demain, ce week-end, la semaine prochaine, dans un mois ou… à la date de notre choix.

Voilà pour les grandes lignes. Si vous voulez en savoir un peu plus sur Mailbox, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site officiel ou bien regarder la vidéo qui suit. Pour terminer, on peut tout-de-même préciser que Mailbox ne devrait prendre en charge que les boites Gmail. Dommage pour les autres…