Web

MailEmotion, pour envoyer facilement des vidéos et des diaporamas à toute sa famille…

Si vous êtes novice en informatique et que vous êtes à la recherche d’un service simple à utiliser pour envoyer des vidéos et des diaporamas à toute votre famille, alors MailEmotion est fait pour vous. Comme quoi, les nouvelles technologies ne sont pas l’apanage des Geeks et autres internautes avertis…

Souvent, lorsqu’on parle de Web 2.0, on oublie que tout le monde ne connaît pas forcément ni le web ni les nouvelles technologies. Et oui, certaines personnes sont encore peu familières de ces nouveaux usages et c’est très exactement dans ce contexte qu’intervient MailEmotion. Ce service, d’une simplicité enfantine, va permettre à n’importe qui d’envoyer par mail des vidéos ou des diaporamas dans le monde entier.

Que vous possédiez une webcam, que vous soyez tombé sur une vidéo étonnante ou que vous souhaitiez envoyer un diaporama de vos dernières photos de vacances, ce service est fait pour vous. L’interface, sobre et claire, ne pose aucun problème de compréhension. Il suffit en effet de cliquer sur le bouton du support qui va bien, de remplir les différents champs avec l’adresse du destinataire, l’objet et le contenu du message. Et oui, rien de plus…

Ce qui est très sympathique, aussi, c’est que vous avez également la possibilité de rendre public le contenu envoyé. Finalement, MailEmotion fait coup double : d’un côté, il se positionne comme un service d’envoi de ressources et de l’autre, comme une plateforme vidéo à l’instar de Dailymotion ou de YouTube.

Et puis, MailEmotion va encore plus loin en permettant aux gens de se répondre par vidéos interposées. Oui, exactement comme pour Seesmic. Il suffit d’un clic sur le bouton correspondant pour dialoguer tranquillement avec n’importe quel membre de la plateforme. Et pour les plus timides, vous pouvez toujours laisser un commentaire textuel histoire de ne pas en dévoiler trop sur vous.

Globalement, MailEmotion m’a fait une très forte impression. La grande force de ce service, c’est qu’il peut convenir à plusieurs usages très différents et qu’il saura par conséquent contenter beaucoup de monde, les internautes avertis comme les grands débutants. Du très bon boulot, qui rapprochera certainement les familles ou les amis un peu éparpillés à travers le monde.