Mais au fait, combien de fois l’équipage de l’ISS a-t-il fêté le Nouvel An ?

Avec la rotation de la Terre sur elle-même et les différents fuseaux horaires, on n’a pas simultanément la même heure dans les différentes régions de la planète. Ainsi, le Nouvel An n’arrive pas en même temps pour tous les habitants de la Terre. Ceux qui habitent à l’Est, comme en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore au Japon, ont ainsi pu fêter l’arrivée de l’année 2020 plus tôt comparé à ceux qui habitent plus à l’Ouest comme aux États-Unis par exemple.

Mais que se passe-t-il pour les astronautes qui vivent dans la Station Spatiale Internationale ou ISS ? La station, qui est en orbite autour de la Terre, effectue en effet 15 révolutions entières autour du globe en l’espace de 24 heures. L’ISS passe ainsi plusieurs fois au-dessus des différents fuseaux horaires en une seule journée.

Crédits Pixabay

Selon l’agence spatiale russe Roscosmos et le Centre russe de contrôle des vols, les astronautes et cosmonautes à bord de la station orbitale ont pu cette fois fêter le Nouvel An 15 fois.

Aller et retour à travers le temps

D’après les explications du service de presse de Roscosmos, le 1er janvier 2020, les occupants de l’ISS ont fait le tour de la Terre 15 fois. Ils ont ainsi basculé entre l’année 2019 et l’année 2020 15 fois.

Ainsi, les astronautes ont par exemple pu fêter l’arrivée de la nouvelle année au-dessus de l’océan Pacifique à l’heure de Moscou. A l’heure GMT, ils étaient au-dessus de la Sibérie, près du lac Baïkal, et à l’heure de Houston, l’ISS passait par-dessus l’océan Atlantique.

Moins de fois que l’année précédente

Fêter le Nouvel An 15 fois pourrait déjà sembler être un peu trop. Cependant, l’année dernière, ceux qui étaient à bord de la Station Spatiale Internationale ont vécu l’arrivée de l’année 2019 16 fois.

En tout cas, en ce début d’année 2020, 6 astronautes et cosmonautes sont à bord de l’ISS. Il y a les cosmonautes russes Alexander Skvortsov et Oleg Skrypochka, ainsi que les astronautes américains Jessica Meir, Christina Koch et Andrew Morgan. L’astronaute italien Luca Parmitano fait aussi partie de l’équipage et est d’ailleurs le commandant actuel de la station.

Mots-clés iss