Mais au fait, comment fonctionnent les effets spéciaux dans les films ?

L’industrie cinématographique a connu un grand essor ces dernières décennies. On retrouve en effet de plus en plus de films et séries dont les scènes sont beaucoup plus réalistes, inspirantes et captivantes. Le nombre de cinéphiles également va grandissant.

Effets spéciaux Crédit Analyse d'Avatar
Effets spéciaux Crédit Analyse d’Avatar

1896 a été une année marquante pour l’industrie cinématographique. Elle a notamment été ponctuée par la découverte des effets spéciaux par Georges Méliès. Ces réalisations qui ont marqué le monde du cinéma continuent d’être utilisées dans de nombreux films.

Qu’est-ce qu’un effet spécial, comment s’en servir et quel est son intérêt ? Découvrez toutes les réponses ici !

Qu’est-ce qu’un effet spécial au cinéma ?

Le septième art est une certaine illusion de la réalité dans un scénario bien défini. Depuis le XIXe siècle, les effets spéciaux ont rendu les films de plus en plus réalistes et captivants.

Encore appelé trucage ou VFX pour Visual Effects, les effets spéciaux sont un ensemble de techniques mis en œuvre pour créer des actions imaginaires ou simuler des environnements, des objets ou des phénomènes qui n’ont pas d’existence réelle ou qu’on ne pourrait pas avoir lors du plateau de tournage.

Néanmoins, ils n’interviennent pas que dans les films et séries. Ces animations sont aussi utilisées pour :

  • Les animations 3D ;
  • Les jeux vidéo ;
  • Les publicités à la télévision ;
  • Les spots de site internet, etc.

Les entreprises des secteurs techniques comme la mécanique et l’automobile ont également recours aux effets spéciaux dans leurs visuels pour illustrer l’efficacité de leurs produits.

Pourquoi les effets spéciaux sont tant utilisés ?

Il est aujourd’hui presque impossible de réaliser un film sans utiliser des effets spéciaux. Néanmoins, un film uniquement basé que sur le VFX relèverait du fantastique et du merveilleux. Il perdrait systématiquement son aspect réel.

Pour atteindre leur objectif, les effets spéciaux doivent paraître aussi réels que possible. Ils ont par ailleurs trois principales utilités : reproduire une atmosphère, créer des éléments imaginaires puis préserver l’intégrité des acteurs et du décor.

Reproduire une atmosphère

Les scenarii sont écrits pour que les scènes se réalisent dans des conditions spécifiques. C’est en effet cela qui donne aux films leur aspect réaliste. En outre, les périodes de tournages ne coïncident pas toujours avec le temps décrit dans le scénario.

Les réalisateurs ont ainsi recours aux VFX pour créer des contextes comme la pluie et les chutes de neige ou de brume afin de parfaire le film.

Créer des éléments imaginaires

Les films de science-fiction et les films d’horreur sont des exemples typiques où les effets spéciaux sont utilisés. Diverses techniques y sont utilisées pour créer une réalité visuelle à travers d’éléments imaginaires.

C’est de cette manière que les monstres, les extraterrestres, les univers cosmiques et d’autres créations imaginaires apparaissent dans les films.

Préserver l’intégrité des acteurs et du décor

Mais au fait, comment fonctionnent les effets spéciaux dans les films Crédit CBR
Mais au fait, comment fonctionnent les effets spéciaux dans les films Crédit CBR

Les balles que les acteurs de cinéma reçoivent et tous les autres préjudices physiques graves qu’ils peuvent subir ne sont évidemment pas réels. En effet, ces actions sont généralement mises en scène grâce à des effets spéciaux.

Les catastrophes naturelles, les accidents, les scènes d’action et de violence dans les films sont majoritairement des trucages réalisés pendant et après les tournages.

Comment sont réalisés les effets spéciaux ?

La création d’effets spéciaux se fait avec de nombreuses techniques qui peuvent être réparties en deux grandes catégories. On distingue les effets physiques directement créés sur le plateau de tournage (maquillage, pyrotechnie, etc.) et les effets créés en post-production avec des logiciels.

Parfois, c’est une combinaison du physique et du virtuel en post-production qui permet d’avoir les effets désirés. Découvrez ici quelques techniques très utilisées pour créer des effets spéciaux.

La motion capture

La motion capture au cinéma est l’art de créer les êtres vivants. Avec cette technique, les mouvements d’un sujet (souvent une personne, un animal ou un objet) sont enregistrés et reproduits dans un environnement virtuel.

C’est notamment avec cette technique que le célèbre personnage Gollum du Seigneur des Anneaux a été créé. Différents capteurs sont placés sur le corps d’un acteur qui représente la source de données.

Ils servent à capturer ses moindres mouvements ainsi que ses expressions faciales afin de les retranscrire virtuellement en post-production. Les mouvements de Gollum paraissent ainsi réels.

Il existe par ailleurs différents types de capteurs qui sont utilisés en fonction de l’effet désiré pour la motion capture. Avec la capture optique qui est la plus prisée, ce sont des capteurs réfléchissants à rayons infrarouges qui sont utilisés.

Ces réflexions permettent d’enregistrer les mouvements qui sont ensuite traités avec des outils numériques pour transposer le physique de l’acteur à la créature voulue.

Le matte painting

Le matte painting représente la création de décors. Cette technique permet de faire une création complète à partir de rien ou encore de modifier un paysage filmé sur le plateau de tournage pour avoir l’effet escompté.

Avec certains logiciels, les décors créés sont de plus en plus réels et les spectateurs ne remarquent même pas l’effet. La création d’univers imaginaires ou encore la reconstitution de l’environnement devient alors possible.

Pour la scène de l’assassinat de JFK dans le film Jackie par exemple, un fond vert a été utilisé et la post-production a permis de reconstituer le paysage de Dallas en 1960. L’incrustation est aussi une technique de matte painting. Elle permet d’insérer sur une image un acteur, un objet ou un décor filmé séparément.

Cette technique a été reproduite dans Game of Thrones dans l’une des scènes où Daenerys parlait avec un dragon. Sur le plateau de tournage, un simple objet de couleur vert est posé sur les cuisses de l’actrice. C’est par l’incrustation que le dragon a pris vie en post-production.

Daenerys dans GOT Crédit Toile de Fond
Daenerys dans GOT Crédit Toile de Fond

La doublure numérique

Comme vous vous en doutez sans doute, la doublure numérique permet de recréer un acteur, son physique ainsi que ses mouvements et ses expressions au cours de la réalisation d’un film.

De nombreuses étapes sont nécessaires pour la réalisation d’une doublure numérique. D’abord, il faut capter les expressions du visage de l’acteur à recréer par une technique appelée performance capture (semblable à la motion capture).

L’acteur intègre ensuite une sphère formée de milliers de LED qui capte avec une très grande précision son physique dans le but de pouvoir le reproduire numériquement à l’identique. Les textes sont ensuite enregistrés et l’assemblage du tout se fait pour avoir une parfaite doublure.

Cette technique a été utilisée pour la réalisation de Fast and Furious 7 après la mort de Paul Walker. Des images des précédents tournages ont été utilisées pour créer sa doublure afin de finaliser le film déjà en cours de réalisation avant le tragique accident qui a l’a fait passer de vie à trépas.

Il n’y a pratiquement plus de film sans effets spéciaux de nos jours. Avec leur grande maîtrise de diverses techniques pointues, les ingénieurs vidéo peuvent créer presque tous les effets spéciaux possibles.

Ce domaine aux nombreuses potentialités a également une grande employabilité. Se former à la réalisation d’effets spéciaux peut ainsi être très avantageux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.