Mais au fait, comment sont réalisés les animes japonais ?

Les mangas et, dans une certaine mesure, les animes sont aujourd’hui l’un des pans les plus importants de la culture japonaise. Chaque année, pas moins de 300 animes sont produits dans ce pays et la demande ne semble pas s’estomper au vu de leur succès grandissant.

Mais au fait, comment sont réalisés les animes japonais  Crédit FreePik
Mais au fait, comment sont réalisés les animes japonais Crédit FreePik

Si le public les adore pour leur créativité, leurs histoires, leurs personnages, leurs inspirations et leurs excellentes mises en scène, peu de personnes connaissent réellement dans le labeur dans lequel ils sont réalisés. Découvrez ici comment les animes japonais sont réalisés !

Le montage du projet

La première étape de la réalisation d’un anime japonais est le montage de projet. C’est en effet un producteur d’éditeurs de mangas ayant déjà à son actif un bureau de production qui initie le projet. Il commence par la recherche du financement auprès des investisseurs pour la réalisation de l’anime.

Il constitue à cet effet un dossier de projet dans lequel il présente de manière claire et précise le concept, les personnages principaux et leurs visuels. Ce dossier est en quelque sorte l’équivalence du business plan en entrepreneuriat. Dès que le financement du projet est assuré, on constitue le comité de production de l’anime. Il comprend :

  • Le responsable des droits : en cas d’œuvre adaptée ;
  • Le producteur ;
  • Le studio d’animation ;
  • Le producteur de musique ;
  • Le responsable marketing ;
  • Le diffuseur, etc.

La mise en place d’un anime est ainsi rendu possible par le concours de multiples professionnels qui investissent chacun leur savoir-faire ou leur argent. C’est dans ce comité que se négocient tous les détails de la future série.

Il s’agit notamment des points saillants de l’intrigue, des plans de sortie au Japon et à l’international, ainsi que de l’audience visée, etc. Toutefois, la loi japonaise accorde un plus grand pouvoir décisionnel au créateur original.

La mise en place du staff de production

Une fois le budget par épisode arrêté, le staff de production est réuni pour recevoir le dossier de projet précédemment présenté. Ce staff est constitué :

  • d’un directeur de production ;
  • d’un réalisateur ;
  • d’un scénariste principal ;
  • d’un character designer ;
  • d’autres chefs de départements.

Chaque épisode dispose d’un budget moyen de 100 000 euros, avec un montant aux alentours des 300 000 euros pour les grands projets. Ce montant reste tout de même minime en comparaison au budget de certains animés à succès.

La préproduction

La préproduction d’un anime comporte trois principales étapes. Il s’agit de l’écriture du scénario, de l’élaboration des designs et du story-board.

Écriture du scénario

Mais au fait, comment sont réalisés les animes japonais Crédit FreePik
Mais au fait, comment sont réalisés les animes japonais Crédit FreePik

Le scénario est bien sûr écrit par le scénariste principal sous la supervision du réalisateur et du producteur. Il s’agit ici de réaliser des arcs narratifs dans lesquels on décrit les différents épisodes de la série.

On réalise par la suite les séquences (les scènes) dans lesquelles on décrit tous les dialogues, les mouvements et les actions visuelles à l’écran. Le but est de produire un document de synthèse qui servira plus tard de support au réalisateur.

Élaboration des designs

L’élaboration des designs d’un anime es confié au character design. Il crée les designs de base de l’ensemble des personnages. Dans certains cas, ce dernier est également le directeur de l’animation.

Il s’agit ici de définir les attributs des différents personnages de la série. À la suite de cet exercice, un assistant de production supervisant tout le travail rassemble les pièces de l’œuvre dans un document appelé la bibliographie. C’est elle qui sert de référence aux animateurs.

Le story-board

Le story-board est une ébauche de chaque plan de l’œuvre dans l’ordre chronologique. Il est toutefois accompagné d’explications détaillées. Le story-board est créé par le réalisateur tout seul. Cependant, dans le cadre d’animes longues séries, le réalisateur dispose d’une équipe qui va story-boarder sous sa supervision. Cette phase permet de clore l’étape de préproduction.

La réalisation de l’anime

C’est à cette étape qu’interviennent les animateurs et le metteur en scène censé superviser la mise en scène de bout en bout. Dans l’organisation, la première partie du travail est affectée aux animateurs clés.

Ils ont à charge de produire toute une séquence sur la base des plans du story-board. Ils dessinent les poses principales du personnage et tout ce qui constitue son environnement à cet instant.

Mais au fait, comment sont réalisés les animes japonais ?
Mais au fait, comment sont réalisés les animes japonais Crédit IGN

Il s’agit notamment d’objets et d’effets divers et variés, notamment avec la séparation visible du décor fixe et de la partie animée. Ils dessinent également le cadrage, les bases du décor, les échelles d’intervalles et le timing des poses encore appelé time sheet.

Cet important travail d’animation, communément appelé layout, passe au moins par deux phases de correction pour dégager une certaine régularité dans les poses. Il passe spécialement par le metteur en scène avant d’être transmis au superviseur de l’animation qui s’occupe directement des corrections sur les dessins.

En général, chaque épisode de l’anime a son superviseur d’animation. À la fin de ces navettes entre metteur en scène, superviseur de l’animation et animateurs clés, on obtient les dessins validés, souvent appelés genga.

L’intervalliste intervient ensuite et son rôle est de récupérer le travail des animateurs clés afin d’en rajouter des intervalles. Il s’agit de dessins manquants entre 2 poses pour rendre le mouvement fluide.

L’étape du color-key rajoute les couleurs aux dessins à l’aide du scanner. Des directeurs artistiques s’occupent par la suite de tous les décors qui apparaissent dans l’anime à l’aide du numérique.

Enfin, l’étape du compositing est celle de l’assemblage de l’animation clé finale et des décors liés. C’est également à cette étape qu’on rajoute tous les effets spéciaux divers comme la pluie, la lumière, le flou, la fumée, etc.

La postproduction

La postproduction concerne notamment le montage vidéo et la production sonore. La production sonore est assurée par l’entrée en scène d’un compositeur qui, suivant le projet, peut travailler avec un vrai orchestre ou en digitale.

L’ingénieur du son quant à lui s’occupe de tous les bruitages et les comédiens de doublages s’occupent des voix des personnages.

Le montage vidéo est réalisé par un monteur sous la supervision du réalisateur. Il assemble les séquences, ajuste le rythme des scènes et on clôture avec la pose des génériques, l’ajustement des couleurs et l’encodage vidéo. Emballé et transféré au diffuseur, l’anime est enfin prêt pour la commercialisation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.