Mais au fait, de combien d’organes se compose le corps humain ?

Il est conventionnellement admis que le nombre d’organes composant le corps humain s’élève à 78. Toutefois, ce chiffre dépend de la définition qu’on donne à l’organe, qui est pourtant assez relative

. De plus, il changera si l’on comptait séparément les dents, les nerfs et les os. Rappelons que l’organe est jusqu’ici considéré comme un ensemble de plusieurs types de tissus ayant une fonction physiologique. Toutefois, aucun scientifique n’est parvenu à quantifier avec exactitude tout ce qui pourrait être réellement considéré comme tel.

Un jeune homme triste
Crédits Pixabay

Il y a cinq organes qui sont absolument essentiels à la vie. La défaillance totale de l’un d’eux entraîne une mort certaine. Il s’agit du cerveau, du cœur, du foie, du rein et du poumon. Précisons qu’il faut au moins un qui fonctionne pour ces deux derniers. Pour le reste, un humain peut survivre sans en avoir, ou en remplaçant celui qui est défaillant par un dispositif médical.

Obtenir une véritable liste des organes du corps humain relève encore d’un réel défi. Le fait est que certains ne sont répertoriés qu’une seule fois même s’ils sont très nombreux. Des alternatives intéressantes seraient de les classer par région ou par fonction.

La liste est loin d’être complète

Les anatomistes ont chacun leur propre point de vue sur ce qu’on appelle organe. En 2017, des scientifiques ont proposé d’intégrer le mésentère à la liste. Ce repli de la membrane du péritoine qui enveloppe l’intestin n’a jamais été considéré comme un organe distinct. Selon leur proposition, cette structure d’environ 7m qui relie les intestins à la paroi abdominale devrait être le 79e organe.

Si l’on compte chaque ligament et tendon, le nombre augmentera considérablement. En plus, la liste des 78 rassemble les nerfs en un seul organe alors qu’il y en a des milliards dans le corps humain. Les ongles et les structures qui les soutiennent ont également été catégorisés en un seul organe.Pareillement, les 206 os qui fonctionnent ensemble sont appréhendés comme un système d’organes.

Un modèle ambigu mais plus simple

Lisa Lee, professeur au département de biologie cellulaire et développementale de l’école de médecine à l’Université du Colorado, considère chaque os et chaque dent comme un organe.

« Chaque organe remplit une fonction pour la performance ou la survie de l’homme. Leur nombre dépend de ce qu’on demande. En général, il est de 78. Ce sont les organes vitaux et les autres organes isolés ou en paires, mais les os et les dents ne sont comptés qu’une fois chacun », a-t-elle souligné.

Intégrant chaque os et chaque dent à la liste, elle propose un modèle constitué de 315 organes. Au-delà de ses convictions, elle a néanmoins appris à ses étudiants à accepter cette ambiguïté. En effet, si cette conception est bien loin d’être exhaustive, elle a le mérite de simplifier ce dilemme anatomique.

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

Mots-clés biologie