
Mais au fait, les lunettes protègent-elles du Covid-19 ?
Les chercheurs explorent toutes les pistes qui pourraient les aider à mieux comprendre le Covid-19. Dans une étude publiée récemment dans la revue Journal of American Medical Association (JAMA) Ophthalmology, des scientifiques chinois nous révèlent une information surprenante sur le Coronavirus. À en croire leur recherche, le port de lunettes pourrait nous protéger du Covid-19.
Cette étude se base sur des données collectées au sein d’un hôpital situé dans la province de Hubei, en Chine. Les chercheurs ont remarqué que très peu de patients portant des lunettes étaient atteints de Coronavirus au sein de cet hôpital depuis le début de la pandémie, en décembre 2019.

Selon eux, le fait de se couvrir les yeux pourrait donc nous aider à réduire les risques d’infection au Covid-19.
5,8% des malades du Covid-19 portaient des lunettes
Les scientifiques à l’origine de cette étude ont réuni les données des patients atteints de Covid-19 admis à l’hôpital de Hubei. Sur 276 d’entre eux, seuls 16 portaient des lunettes pendant huit heures par jour. Cela représente 5,8% des patients.
D’après les chercheurs, les malades portant des lunettes étaient tous atteints de myopie. Ils ont ensuite passé en revue le nombre de personnes souffrant de myopie dans la province de Hubei. Ils ont alors découvert que 31,5% des habitants de cette région portaient des lunettes pour la même raison. Les experts ont déclaré qu’au vu de ces chiffres, le nombre de patients atteints du Covid-19 et portant des lunettes est 5 fois inférieur à ce qu’ils pouvaient attendre de cette population.
À lire aussi : Les chats ont peut-être développé des anticorps au Covid-19
Une protection qui vous empêche de vous frotter les yeux
Au vu de ces chiffres, les chercheurs qui ont réalisé cette étude ont conclu que les lunettes représentaient une protection efficace contre le Covid-19. Dans un premier temps, elles empêcheraient les particules virales d’atteindre la fine membrane de l’œil.
Le port de lunettes nous éviterait également de nous toucher fréquemment le visage ou les yeux avec des mains contaminées. Il s’agit d’une hypothèse qui reste encore à vérifier. Néanmoins, d’après certains scientifiques, cette piste vaut la peine d’être explorée.
« Cela a une certaine plausibilité biologique, étant donné que dans les établissements de soins de santé, nous utilisons une protection oculaire. Toutefois, il y a aussi la possibilité d’introduire un risque en portant des lunettes : certaines personnes peuvent toucher plus leur visage lorsqu’elles portent des lunettes, plutôt que moins », a expliqué Lisa Maragakis, spécialiste des maladies infectieuses à l’université Johns-Hopkins, à Baltimore (États-Unis).
À lire aussi : Moderna donne plus d’infos sur son vaccin anti-Covid-19