Mais au fait, pourquoi les miroirs inversent-ils notre image sur un axe horizontal, et non vertical ?

Il est toujours agréable de s’admirer devant un miroir, surtout lorsqu’on est à notre avantage. Néanmoins, durant ces quelques minutes de contemplation, peu de personnes cherchent à comprendre pourquoi leur reflet apparaît de façon inversée sur un axe horizontal, et non vertical.

Une explication très scientifique risque d’être difficile à comprendre pour certains d’entre nous. C’est pour cela qu’une jeune YouTubeuse du nom de Dianna Cowern a décidé de faire une vidéo à la portée de tous qui explique simplement comment fonctionne ce phénomène.

Une femme tenant l'éclat d'un miroir

Photo de Vince Fleming – Unsplash

Cette vidéo a été publiée sur sa chaîne Physics Girl en 2015 et a engrangé 3,6 millions de vues.

Retour aux bases avec Dianna Cowern

Pour faciliter l’explication de ce phénomène, Dianna Cowern a tenu à revenir sur certaines bases. Dans un premier temps, elle nous montre comment le miroir inverse le reflet sur l’axe horizontal et non sur l’axe vertical. Par exemple, si une personne lève sa main droite devant un miroir, elle aura l’impression que son reflet lève sa main gauche.

Par contre, si elle lève sa main gauche en l’air, le reflet renvoyé par l’axe vertical sera le même. Cela prouve bien que le phénomène d’inversion ne se déroule qu’au niveau de l’axe horizontal d’un miroir.

Une expérience à la portée de tous

Dianna Cowern a poursuivi son expérience en prenant une feuille de papier sur lequel elle a écrit le mot « Food », qui signifie « nourriture » en anglais. En le retournant face au miroir selon l’axe horizontal, le reflet lui renvoie le mot « dooF. » C’est à ce moment qu’intervient la confusion.

D’après Dianna Cowern, cela n’aurait rien à voir avec le miroir. Le phénomène d’inversion serait en fait dû à la façon dont on tourne la feuille de papier vers le miroir. Elle a indiqué que le mot « Food » était apparu à l’envers, car elle l’avait tourné horizontalement. Toutefois, pour obtenir un reflet fidèle à ce qu’elle a écrit sur le morceau de papier, il est conseillé de mettre le papier à l’envers verticalement. Le mot « Food » apparaîtra dans le miroir dans le bon ordre.

Dianna Cowern a expliqué que le miroir n’inversait pas les images verticalement et horizontalement, mais plutôt selon un axe Z dans un repère à trois dimensions.

Mots-clés physique