Mais au fait, que se passerait-il si la Terre avait des anneaux ?

Depuis que Saturne et ses anneaux ont été découverts par Galilée en 1610, certains se demandent comment serait la vie sur Terre et comment serait la vue qu’on aurait du ciel si notre planète bleue aussi avait des anneaux ! Cela pourrait changer beaucoup de choses…

Un groupe de chercheurs menés par Caleb Scharf, directeur de l’astrobiologie à l’Université Columbia à New York, a décidé de se pencher sérieusement sur ce fantasme digne d’un roman ou d’un film de science-fiction.

La Terre vue de l'espace

Crédits Pixabay

Dans un long billet publié il y a quelques semaines sur le site Live Science, les chercheurs ont avancé de nombreuses hypothèses sur ce qui pourrait se passer si la Terre avait des anneaux. Hypothèses qu’ils ont étayées d’explications détaillées et elles sont passionnantes.

Pas de glace, juste de la roche… brillante ?

Alors que les anneaux de Saturne sont essentiellement constitués de glace, ceux de la Terre ne pourraient être composés que de roche. En effet comme l’explique Caleb Scharf, étant donné que notre planète est beaucoup trop proche du Soleil, cela ferait fondre les anneaux s’ils étaient en glace.

Les hypothétiques anneaux terrestres seraient donc constitués roche, mais pas n’importe lesquelles. En effet si on se réfère à la roche lunaire capable de refléter la lumière du soleil, les anneaux de la Terre devraient donc être… brillants. « Environ 1 300 watts de lumière solaire par mètre carré atteignent le sommet de l’atmosphère terrestre. Si les anneaux reflétaient même 10 % de cela, nous parlons de chaque m² reflétant autant de lumière que celle produite par une ampoule de 130 watts. »

À lire aussi : Une météorite a été filmée en train de rebondir dans notre atmosphère

Une vue incroyable depuis la Terre !

Mais quelles conséquences sur la vie terrestre ? À quelle distance de la Terre se trouveraient les anneaux ? L’article publié sur Live Science avance qu’ils pourraient être beaucoup plus près de la Terre par rapport à la Lune. Ils pourraient alors se trouver juste au-dessus de la couche atmosphérique, soit à plus de 1 000 km au-dessus de la surface terrestre environ.

Ce qui nous amène à la question suivante : quelle serait la vue qu’on aurait du ciel depuis une Planète Terre couronnée d’anneaux comme Saturne ? Ron Miller, un illustrateur spécialisé dans l’espace et la science-fiction, a dévoilé des illustrations impressionnantes à ce sujet. Et il se trouve que la vue est différente en fonction de l’endroit de la Terre où vous vous trouvez.

Par exemple, pour les habitants du cercle polaire arctique, ce qu’ils verraient dans le ciel ce serait une espèce de bosse à l’horizon. Si vous êtes du côté de Washington DC (aux États-Unis), les anneaux pourraient ressembler à une arche géante qui traverse le ciel d’un bout à l’autre. Dans tous les cas, la vue sera toujours la même, car les anneaux, contrairement à la Lune, ne se déplacent pas.

Enfin, Caleb Scharf a indiqué que les anneaux pourraient projeter une ombre sur la Terre, en fonction de la région. À l’équateur par exemple, ils pourraient comme diviser la Terre en projetant une ombre d’un seul côté uniquement. Ou encore, dans l’hémisphère nord en été et dans l’hémisphère sud en hiver, les anneaux pourraient projeter leurs ombres sur l’hémisphère sud, et vice versa.

Ce sont là des hypothèses vraiment passionnantes qui mériteraient d’être exploitées dans un film !

À lire aussi : Et si la vie avait voyagé de la Terre à Vénus ?

Mots-clés terre