Mais au fait, que s’est-il passé avant le Big Bang ?

Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont soutenu l’idée que le Big Bang était à l’origine de l’univers. La communauté scientifique le présente comme une énorme explosion qui a formé l’univers dans lequel nous nous trouvons actuellement, il y a 13,8 milliards d’années.

Auparavant, le fait de remettre en question cette théorie aurait été impensable. Néanmoins, des scientifiques ont émis une autre hypothèse qui suggère qu’en réalité, le Big Bang ne marque pas le commencement de l’univers. D’après la communauté scientifique, il y aurait eu une période précédant cette explosion.

crédits Pixabay

Dans un article publié sur le site Live Science, l’astrophysicien Paul Sutter met en avant les travaux des physiciens Robert Brandenberger et Ziwei Wang de l’Université McGill, au Canada, qui soutiennent la théorie du Big Bounce (Grand Rebond).

Le Big Bang ne serait pas le commencement

Au fil des ans, les scientifiques ont admis que la théorie du Big Bang est imparfaite sur certains points étant donné qu’elle n’apporte pas toutes les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser concernant notamment les premiers instants de l’univers.

Pour essayer de répondre à leurs questions, ils ont élaboré de nouveaux modèles cosmologiques pour expliquer la formation de notre univers. On citera notamment le modèle ekpyrotique qui suggère que le Big Bang n’est pas le commencement, mais juste une partie d’un schéma plus large.

Le Big Bounce, la théorie d’un univers cyclique

Le modèle ekpyrotique, qui se base sur la théorie des cordes, est à l’origine de la théorie d’un univers cyclique baptisée Big Bounce. D’après cette théorie, l’évolution de l’univers se ferait de façon cyclique alternant entre phase d’expansion, à savoir le Big Bang, et de rétraction, qui correspond à ce que les scientifiques appellent Big Crunch.

Les travaux de Robert Brandenberger et Ziwei Wang ont suscité un regain d’intérêt pour cette théorie qui remonte à des années. De nombreux scientifiques soutiennent cette hypothèse. Dans une étude publiée par Physical Review Letters en 2016, des physiciens ont déclaré que la théorie du Big Bounce devait encore être « peaufinée. »

Selon eux, « L’organisation de l’Univers est beaucoup plus compliquée que ce que nous pensons. La théorie du Big Bounce a besoin d’être peaufinée, bien qu’elle fournisse déjà plus de réponses que le modèle du Big Bang, quelque peu périmé. »

Mots-clés cosmologie