Mais où est donc passé T411 ?

T411 ne répond plus depuis le début de la semaine. Si certains internautes pensent à une simple maintenance imprévue, d’autres sont clairement plus alarmistes et évoquent la fermeture définitive du site. Les administrateurs, eux, n’ont pas encore communiqué sur l’incident. ET pour cause.

L’histoire de T411 a été assez mouvementée. Lancé en 2006, le tracker ne portait pas ce nom-là à ses débuts et ses créateurs avaient ainsi opté pour un laconique QuebecTorrent.

Disparition T411

Le site a très vite fédéré une importante communauté autour de ses différents services et il s’est du même coup retrouvé dans le collimateur des studios et de leurs avocats.

T411 : une histoire mouvementée

En 2008, QuebecTorrent a ainsi fermé ses portes, sous la pression des autorités canadiennes. Toutefois, son équipe a décidé de revenir en force quelques semaines plus tard avec un nouveau service : Torrent411.

Pourquoi un tel numéro ? Simple. Le 411 était à l’époque le numéro de téléphone des renseignements canadiens.

Toutefois, en 2011, la fine équipe a été obligée de changer une nouvelle fois de nom de domaine pour éviter une fermeture imposée par VeriSign. Elle a alors opté pour un nom plus court, et surtout plus facile à retenir. T411 était né et il s’est rapidement hissé en tête des trackers francophones avec plus de cinq millions de membres en 2013.

Les années suivantes n’ont cependant pas été tendres avec lui et le site a ainsi fait face à de multiples procédures de blocage dans tous les pays francophones. La France en fait naturellement partie, mais la décision prise par les autorités n’a pas eu l’effet escompté et T411 compte ainsi encore de nombreux fans à travers l’hexagone.

Si vous en faites partie, alors il est possible que vous ayez été confronté à des problèmes de connexions au début de la semaine. Le site ne répond en effet plus depuis quelques jours et il affiche ainsi une erreur 403 lorsqu’on tente d’accéder à sa page d’accueil.

503 en séries

Bien sûr, beaucoup ont pensé à une simple opération de maintenance, d’autant que le wiki du site était encore disponible. Toutefois, ce dernier affiche également de temps en temps des erreurs 503 depuis ce matin et certains internautes commencent à évoquer la possibilité d’une fermeture… ou d’un déménagement forcé suite à une opération menée par les autorités.

L’information a finalement été confirmée un peu plus tôt dans l’après-midi. Une opération de police franco-suédoise a effectivement conduit à l’arrestation des deux administrateurs présumés du site. Les serveurs auraient également été perquisitionnés.

D’après le communiqué publié par les autorités, les deux administrateurs seraient en réalité un couple de ressortissants ukrainiens âgés d’une trentaine d’années et installés en Suède depuis quelques années.

Mots-clés t411web