Mais pourquoi Caillou est-il chauve ?

Caillou est un personnage pour enfants très populaire. Le fait que le petit garçon soit chauve est sujet à de nombreuses spéculations. La raison derrière cette apparence est pourtant simple.

Caillou est le personnage principal de la série canadienne de livres pour enfants éponyme. Il apparaît pour la première fois en 1989 dans un ouvrage avec Christine L’Heureux à l’écriture et Hélène Desputeaux à l’illustration. La série connaît depuis un franc succès. En 2015, elle s’est écoulée à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. Et entre 1997 et 2010, elle a fait l’objet d’une adaptation en série télévisée. Cette dernière comptabilise cinq saisons avec un total de 144 épisodes de 22 minutes chacun.

Crédits Editions Chouette

Caillou est un petit garçon âgé de quatre ans. Il possède une imagination débordante avec un goût prononcé pour l’aventure. Chaque épisode montre le personnage émerveillé par une nouvelle découverte qui lui permet de mieux comprendre le monde. Cette recette explique d’ailleurs son succès auprès des préscolaires.

L’apparence de Caillou expliquée

Caillou est facilement reconnaissable par son apparence. Il est vêtu d’un chemisier jaune avec un col rouge et un short bleu. Il porte également des chaussettes jaunes avec ses baskets rouges. Par ailleurs, sa tête bien ronde et chauve est remarquable. Les lecteurs et les fans de la série de livres ne savent toujours pas la raison pour laquelle le jeune garçon n’a pas de cheveux, alors que les aventures de Caillou sont publiées aux éditions Chouette depuis 1989. Finalement, l’éditeur a décidé de prendre le taureau par les cornes en fournissant des explications sur son site web.

« Caillou a d’abord été conçu sous les traits d’un bébé de neuf mois. Lorsqu’est venu le temps de le faire vieillir, l’ajout de cheveux rendait Caillou méconnaissable. Il a donc été décidé que Caillou n’en aurait tout simplement pas. Caillou a donc été popularisé sans un cheveu sur la tête », peuvent lire les internautes.

Caillou sur YouTube et Amazon Prime

Cette explication vient ainsi contredire la théorie selon laquelle le petit garçon serait malade. L’éditeur apporte également d’autres précisions.

C’est notamment le cas de l’origine du nom du personnage. D’après les éditions Chouette, Caillou est appelé ainsi en référence à une pratique du psychanalyste Françoise Dolto. Cette dernière voulait que « les enfants lui donnent des cailloux comme paiement symbolique pour ses consultations ». Les idées de Dolto ont d’ailleurs joué un rôle déterminant dans la création du personnage et de son univers.

À noter qu’une nouvelle web-série axée sur le personnage de Caillou est proposée sur YouTube depuis 2016. Celle-ci a ensuite débarqué sur Amazon Prime. Il s’agit essentiellement de remakes d’épisodes plus anciens produits par le studio WildBrain Spark. Les vidéos YouTube ne sont disponibles aux États-Unis que depuis cette année.