Mais pourquoi les CAPTCHA sont-ils aussi moches ?

Est-ce que vous aussi vous en avez marre des CAPTCHA lorsque vous voulez visiter certains sites web sur Internet ? Même s’il s’agit d’une étape nécessaire, ce n’est jamais amusant de passer son temps à identifier des feux de signalisation ou encore des palmiers. Mais par-dessus tout, on peut voir que les images utilisées dans les CAPTCHA sont toutes moches, voire même déprimantes.

Clive Thompson a soulevé ce point dans un article publié récemment. Il a indiqué que généralement, les CAPTCHA ne montrent pas de photos de beaux paysages ou encore d’activités humaines pleines d’énergie. Selon lui, on peut uniquement voir des paysages anonymes qui semblent provenir de l’ « ère soviétique ». Les images n’ont aucun esprit et n’inspirent aucune pensée joyeuse.

Un homme se tenant le visage dans les mains
Image par StockSnap de Pixabay

Thompson a discuté du sujet avec deux de ses amis et ensemble ils ont trouvé plusieurs raisons derrière ce côté déprimant des CAPTCHA.

A lire aussi : Enfin un CAPTCHA que vous allez adorer !

Aucune humanité

L’une des raisons pour lesquelles les CAPTCHA sont si moches c’est que les images montrent des endroits à l’extérieur, mais il n’y a aucun humain sur les photos. Il s’agit d’une question de vie privée de la part de Google, mais le résultat ressemble à un monde post apocalyptique où les humains auraient été supprimés. Il arrive qu’il y ait quand même des personnes sur les images, mais on ne peut pas les identifier. Cela donne un effet encore plus étrange.

Une autre raison qui fait que les CAPTCHA sont bizarres, c’est qu’on peut ressentir qu’il y a une absence de consentement dans les photos. En effet, personne sur la photo ne s’attend à être photographié. On peut ainsi ressentir un côté voyeur lorsqu’on regarde les images.

A lire aussi : Google veut rendre les CAPTCHA agréables à utiliser et c’est une bonne idée

Le côté artificiel

Lorsqu’on regarde les photos CAPTCHA, on se rend compte qu’elles ont été prises sous un angle assez inhabituel, un angle que des humains ne choisiraient pas pour prendre des photos. En général, on prend la photo en se basant sur ce qu’on voit et l’appareil photo est souvent à la même hauteur que nos yeux. Pour ce qui est des CAPTCHA, les images sont en fait capturées pour entrainer les voitures à conduite autonome. Elles sont donc prises à partir du point de vue des caméras placées sur les véhicules expérimentaux Waymo de Google. C’est pour cela que l’angle est bizarre.

Une autre particularité des CAPTCHA, c’est que les photos ont souvent pleines de grains et parfois floues. La raison de cela, c’est probablement parce que Google a déjà considéré les cas faciles de reconnaissance où les images sont claires. Actuellement, ils sont en train de s’entrainer avec ce qui est difficile, c’est-à-dire les images avec une mauvaise qualité. On pourrait parfois croire que les images CAPTCHA montrent des scènes de crime capturées avec des caméras de surveillance.

Une autre raison pour laquelle les CAPTCHA font penser à des images étranges est la présence des grilles qui divisent une image en 16 petits carrés. On dirait qu’il s’agit du point de vue d’un extra-terrestre, et c’est tout à fait différent de ce qu’un humain normal voit.

Pour finir, les IA destinées à la conduite autonome s’intéressent à leur environnement. Elles considèrent donc les feux de signalisation, les taxis, les cyclistes, ou encore les passages piétons. Mais d’un côté, elles ne considèrent pas les arbres, les feuilles, les fleurs, ou encore les oiseaux. Les images CAPTCHA ne montrent donc presque jamais la nature comme un humain pourrait le voir.

En gros, les images CAPTCHA n’ont pas été prises par des humains, et elles ne sont pas destinées aux humains. C’est pourquoi elles nous semblent si moches et sans aucune vie.