Mais quel est ce drôle de son entendu dans la mer des Caraïbes ?

Il se passe visiblement de drôles de choses dans la mer des Caraïbes. Des scientifiques ont en effet détecté des sons étranges venus des fonds marins en étudiant les courants de la zone. Rassurez-vous cependant car il ne s’agit pas d’un monstre, ni même de ce bon vieux Kraken. Non, en réalité, ces sons seraient provoqués par un phénomène assez particulier lié aux courants marins.

Cette surprenante découverte a été faite par des chercheurs travaillant pour l’Université de Liverpool, et plus précisément par l’équipe de Chris Hughes. Et non, il n’a absolument rien à voir avec le porte-parole de Facebook.

Son Caraïbes

Un étrange son a été détecté dans les Caraïbes.

Il enseigne en effet l’océanologie et les sciences de la mer à l’université et il travaille en parallèle avec le Centre Nationale d’Océanographie.

Chris Hughes a détecté ce son en effectuant des analyses dans la mer des Caraïbes

Comme tous les chercheurs, il se passionne pour pas mal de choses différentes mais cela fait maintenant plusieurs années qu’il étudie la relation entre la dynamique des océans, le niveau de la mer et la pression dans les fonds marins.

Il est donc épris de géodésie et il est convaincu que l’étude de cette science pourra nous permettre de mieux comprendre notre planète mais également l’impact de notre civilisation sur l’environnement.

Chris était donc en train d’étudier la pression des océans avec ses collègues lorsqu’il a détecté un phénomène anormal dans le bassin des Caraïbes. Un phénomène ou, plutôt, un drôle de son totalement inaudible pour l’oreille humaine, un son qui ne ressemble à rien de ce que nous connaissons.

Il a commencé par attribuer ce son à un mammifère marin mais il s’est rapidement rendu compte que c’était impossible et il a donc poussé plus loin ses investigations afin de déterminer l’origine de ce son.

Un son provoqué par un courant puissant et étroit

Là, il s’est rendu compte que le bassin des Caraïbes était en proie à d’importantes oscillations de pression provoquées par un courant traversant les eaux d’est en ouest. Un courant à la fois puissant et… extrêmement étroit.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car ce fameux courant disparaît subitement en atteignant l’extrémité ouest de la mer pour réapparaître ensuite du côté ouest. En s’appuyant sur des relevés et sur plusieurs instruments, il est parvenu à déterminer que ce fameux bruit était provoqué par le mouvement créant ces ondes.

Si personne ne l’avait remarqué avant, c’est parce que les ondes ont besoin de 120 jours pour se propager à travers la mer des Caraïbes. Moralité, les océans ont aussi des choses à dire… quand on leur prête l’oreille.

Mots-clés insolite