Mais qui a perdu sa chaussure sur Mars ?

La NASA a envoyé plusieurs rovers sur Mars et Opportunity a été le second à fouler la surface de la planète rouge. Il est en effet arrivé dans la région de Terra Meridiani le 25 janvier 2004, soit une vingtaine de jours après son frère jumeau, Spirit. Depuis, eh bien il a effectué plusieurs prélèvements et il a surtout pris des dizaines de photos différentes. Dont une mettant en scène une chaussure.

L’agence spatiale américaine publie régulièrement les photos prises avec ses sondes ou avec ses rovers, pour le plus grand plaisir des passionnés, des curieux et des… complotistes.

Chaussure Mars

Mais qui a oublié sa chaussure sur Mars ?

Certaines personnes sont en effet persuadées que la NASA (et par extension le gouvernement américain) cache de nombreux secrets portant notamment sur la possible existence d’une vie extra-terrestre.

La NASA nous cache la vérité, forcément !

Ont-ils raison ? C’est à chacun de se faire son idée sur la question mais une chose est sûre en tout cas : ils ne ménagent pas leur peine pour prouver leurs dires. Non et certains membres de la complosphère passent ainsi un temps considérable à éplucher le moindre relevé ou la moindre photo floue prise par les sondes et les rovers de la NASA.

Scott C. Waring est sans doute l’un des plus éminents représentants de cette communauté et il tient depuis plusieurs années un journal en ligne dédié aux phénomènes mystérieux, des phénomènes qui ont souvent trait à l’espace et aux objets volants non identifiés.

En début de semaine, il a publié une nouvelle photo prise par Opportunity sur Mars, à Sol 2153 et donc autour de février 2010. Elle ne date pas d’hier certes mais elle était passée totalement inaperçue avant que Scott ne mette la main dessus.

Une chaussure sur Mars ? Tout dépend des perceptions de chacun !

Qu’est ce qui a retenu son attention ? Une chaussure ou, plutôt, un rocher ressemblant de loin à une chaussure. Il en a immédiatement parlé sur son blog et la nouvelle a rapidement fait le tour de tous les sites spécialisés. La “découverte” divise évidemment la communauté et cela n’a rien de surprenant compte tenu de sa nature.

Là où Scott voit une chaussure, d’autres ne voient en effet qu’un vulgaire amas rocheux.

Si les avis divergent autant, ce n’est pas forcément en raison des croyances de chacun. Pas uniquement du moins car certaines personnes ont naturellement tendance à trouver des formes familières dans des images abstraites ou désordonnées.

Mots-clés funinsolitemars