Mais qui est Slender Man ?

Il y a quelques années, deux jeunes filles américaines âgées de 12 ans ont poignardé dix-neuf fois un de leurs camarades. Miraculeusement, la victime a échappé à la mort. Lorsque les deux fillettes ont été interrogées par les policiers, elles ont répondu que c’était pour satisfaire Slender Man. Il s’agit d’une créature fictive qui semble sortie d’une légende urbaine, mais qui provient en réalité d’internet. En effet, Slender Man a vu le jour en 2009, sur le forum de Something Awful.

Son créateur était inscrit sous le pseudo de Victor Surge, mais son véritable nom est Eric Knudsen. Il a inventé Slender Man dans le cadre d’un concours consistant à transformer des photos ordinaires en scènes terrifiantes. Sur les deux photos qu’il a proposées, il y avait des enfants avec à chaque fois en arrière-plan une silhouette masculine intimidante et flippante.

Une flamme symbolisant la disparition d'une personne
Image par Andreas Lischka de Pixabay

Eric Knudsen a décrit le personnage comme un kidnappeur d’enfants. Il se serait inspiré d’une panoplie de personnages et d’œuvres comme H.P. Lovecraft, Stephen King, William Burroughs et Resident Evil ou Silent Hill.

A lire aussi : Suicide Mouse : retour sur le terrifiant creepy pasta de Mickey

Elles l’ont connu via un site spécialisé dans les creepypastas

Les deux jeunes filles ont déclaré aux policiers qu’elles ont connu le personnage de Slender Man par le biais d’un site spécialisé dans les creepypastas, et donc dans les histoires effrayantes et autres créatures des ténèbres.

Depuis qu’il a été créé, le personnage a fait le tour d’internet. Très rapidement, plusieurs versions de Slender Man ont vu le jour, parfois sous la forme de mème, sur des plateformes populaires comme Reddit. Néanmoins, dans tous les cas, la figure conserve certaines caractéristiques : un visage sans relief, une taille de géant, un corps squelettique et de longs bras, parfois tentaculaires.

A lire aussi : L’étrange creepypasta autour du Tomb Raider annulé

Une forme de légende urbaine propre à internet 

Le personnage s’est ensuite intégré dans l’univers de l’art numérique et du gaming. En 2013, un film américain portant le même nom que The Slender Man et mettant en scène le personnage, est même sorti. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une websérie hébergée sur YouTube et intitulée Marble Hornets.

Eric Knudsen a insisté sur le fait que le Slender Man « diffère du concept de légende urbaine dans la mesure où il existe sur Internet ».

« Pour moi, une légende urbaine nécessite que le public ne connaisse pas son origine. Elle a besoin de trois ou quatre (ou plus) comptes introuvables pour perpétuer le mythe. Sur Internet, tout le monde connaît les origines [de Slender Man] puisqu’elles sont en évidence sur le forum de Somethingawful. Mais ce qui est drôle c’est que malgré cela, Slender Man se propage quand même. Les mèmes internet sont des choses pointilleuses mais en faisant la bonne chose au bon moment ils peuvent se transformer en une « légende urbaine d’Internet ».