Maisons auto-nettoyantes, taxis volants, tunnels sous marins, l’avenir vu par Samsung et des experts futurologues

À la demande de Samsung, une équipe d’experts a élaboré un nouveau rapport prédisant le futur. Celui-ci s’intitule « Samsung KX50 : The Future in Focus ». Il suggère que les innovations technologiques engendreront des innovations dans plusieurs secteurs fondamentaux, comme la santé et le transport, dès 2050.

Selon la société technologique sud-coréenne, l’avenir pourrait nous amener vers le ciel plus souvent que sous terre.

Crédits Pixabay

Le rapport a été rédigé par un groupe d’universitaires et de futurologues. L’équipe a été constituée par Jacqueline de Rojas, présidente de TechUK et coprésidente de l’Institute of Coding ; Dr Rhys Morgan, directrice de l’ingénierie et de l’éducation à la Royal Academy of Engineering ; et Dr Morgaine Gaye, futurologue en alimentation.

Selon les experts, en 2050, autoroutes sous-marines, les sports de glisse et les vacances dans l’espace deviendraient accessibles au grand public. En 2069, les villes seraient équipées de maisons autonettoyantes, de taxis et de bus volants, etc.

Un trajet de trente minutes entre Londres et New York

« Les 50 prochaines années apporteront les plus grands changements et innovations technologiques que nous n’ayons jamais vus dans notre travail et nos loisirs », a déclaré Jacqueline de Rojas. « La révolution numérique, tout comme la révolution industrielle il y a 250 ans, remet en question toutes nos hypothèses sur la façon dont nous allons mener notre vie future. »

L’équipe a effectué un sondage auprès des Britanniques. Les participants ont été interrogés sur les prévisions qu’ils aimeraient le plus voir se concrétiser. 63 % d’entre eux ont opté pour les maisons autonettoyantes, alimentées par la technologie robotisée. Leur choix suivant concernait les implants pour surveiller les statistiques sanitaires, suivis des taxis et des autobus volants.

Les experts pensent que les grandes villes opteront pour les taxis et les bus volants pour réduire la congestion. Certains voyages à longue distance seraient effectués des fusées réutilisables, volant dans la haute atmosphère et à grande vitesse. Ainsi, le trajet entre Londres et New York, par exemple, ne durerait pas plus de trente minutes.

Des impressions 3D d’organes vitaux

Par ailleurs, le rapport indique que les compagnons et les soignants virtuels deviendront courants. Ils assureraient le suivi de l’état de santé du patient tout au long de sa vie. En outre, des greffes d’organes vitaux deviendraient accessibles de manière instantanée, grâce à l’impression 3D à grande échelle.

Les scientifiques pensent aussi que les insectes deviendront une source-clé de protéines.

« Samsung a toujours été une entreprise tournée vers l’avenir, nous existons pour créer des innovations humaines qui défient les obstacles au progrès, » a déclaré Tanya Weller, directrice de Samsung KX, un nouvel « espace d’expérience » de la société, et magasin de détail à King’s Cross, à Londres. « En tant que marque, nous ne nous contentons pas de fabriquer des produits qui embrassent l’avenir, nous voulons aider à préparer les gens à naviguer dans l’avenir avec confiance. »