Freebox Mini 4K : une nouvelle mise à jour est en cours de déploiement

La Freebox Mini 4K est disponible pour tous les freenautes depuis quelques semaines maintenant. Si vous en avez une chez vous, alors vous devez sans doute savoir qu’elle est loin d’être stable.

Bien au contraire, même, et c’est à se demander si Free ne prend pas ses clients pour des bêta-testeurs. Quoi qu’il en soit, la firme vient de déployer une mise à jour de son décodeur et il était impossible de ne pas en parler. Inutile cependant de vous réjouir, car elle ne va pas changer votre vie.

Freebox Mini 4K : photo 2

Sur le papier, la Freebox Mini 4K a tout pour plaire. Elle est petite, puissante et évolutive. Entre la 4K et Android TV, elle dispose de nombreux arguments et c’est précisément ce qui m’a poussé à la commander.

Votre Freebox Mini 4K fonctionne bien ? Rassurez-vous, ça ne va pas durer !

Et là, les problèmes ont tout de suite commencé. Impossible de la sortir de veille sans la débrancher, une télécommande qui perd la connexion toutes les dix minutes, des freezes inopinés, la liste est longue et la situation ne semble pas vouloir s’améliorer. Pour tout vous dire, elle a même empiré.

Catastrophique ? Oui, le terme lui convient bien. Scandaleux ? Assurément, et encore plus quand on sait que le renouvellement était payant. Il m’a même coûté 69 euros si ma mémoire ne me fait pas défaut. 50 euros pour le décodeur qui ne fonctionne pas, et 19 euros de frais de port pour être livré dans un relai colis.

Il faut bien l’avouer, ça me met un tout petit peu en colère.

Quoi qu’il en soit, Free vient de déployer une seconde mise à jour qui se promène depuis ce matin dans les tuyaux. Si vous pensez qu’elle va résoudre tous vos problèmes, alors vous vous trompez lourdement.

En réalité, selon la note publiée par la société, elle corrige seulement deux soucis.

Deux soucis en deux semaines. Belle moyenne. La première correction porte sur la télécommande. Son firmware passe en version 1.0.1 et il corrige “un problème de déconnexion dans un environnement radio perturbé”. Car c’est bien connu, la Freebox Mini 4K n’a pas vraiment de problème. Non, c’est votre environnement qui l’empêche de se connecter au Server.

La seconde concerne l’exploration de médias. Il passe en version 1.0.3 et, tenez-vous bien, il offre une meilleure compatibilité avec certains serveurs UPnP. En d’autres termes, plutôt que d’améliorer la connexion entre le décodeur et le routeur, les ingénieurs de chez Free ont préféré la rendre compatible avec plus de machines.

Après ça, on comprend évidemment pourquoi Free a fermé les commentaires de son article.

Je me suis empressé d’installer cette mise à jour sur ma Mini 4K. Bon, il a fallu la redémarrer deux fois pour qu’elle accepte de la télécharger, et une fois de plus pour qu’elle l’installe, mais passons. Il ne faut pas être mauvaise langue. Toujours que d’après mes différents, il semblerait que ces correctifs… ne règlent pas tout. Loin de là, même.

Et vous ?