Google Chrome, la mise à jour qui va tout changer

Google Chrome a beau être le navigateur le plus utilisé à travers le monde, Google continue de le faire évoluer régulièrement à grand renfort de mises à jour. La prochaine devrait changer pas mal de choses.

Attendu pour avant la fin de l’année, cette nouvelle version de Chrome aura en effet pour but d’améliorer l’expérience utilisateur au travers de deux nouveautés majeures.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

Des nouveautés qui se focaliseront sur les performances du navigateur.

Google Chrome bientôt plus rapide et moins énergivore

Premier point et pas des moindres, Google Chrome deviendra plus rapide grâce à cette mise à jour. Et attention, car cela vaut tout autant pour le logiciel lui-même que pour l’affichage des pages au sein de ses onglets.

Google annonce en effet un démarrage 25 % plus rapide du navigateur, avec des pages qui s’afficheront 7 % plus vite. Autre point important, la consommation de mémoire vive sera moindre, ce qui se traduira par de meilleures performances sur les petites configurations… ou lorsqu’on jongle quotidiennement avec des dizaines d’onglets différents.

En outre, la version desktop du navigateur ne sera pas la seule à bénéficier de ce gain de vitesse. La version Android sera aussi plus réactive, notamment lorsqu’on quittera le logiciel pour y revenir ensuite.

La recherche sera bientôt plus accessible dans Chrome
La recherche sera bientôt plus accessible dans Chrome

Quelques améliorations d’interface en prime

Mais ce n’est pas encore fini. Toujours selon Google, avec cette nouvelle version, Chrome consommera aussi moins d’énergie. Il sera en effet capable de prioriser les onglets actifs, ce qui aura pour effet de réduire l’utilisation du processeur de cinq fois.. avec à la clé un gain en autonomie qui pourra aller jusqu’à 1h15.

En parallèle, il faut également s’attendre à deux ou trois bricoles en plus, comme l’intégration d’un système de recherche à droite des onglets ou encore l’intégration de ce que Google appelle des “Chrome actions”. Il suffira par exemple de demander à supprimer l’historique en tapant la requête dans le champ de recherche pour être redirigé vers la page associée dans les options du navigateur. Des cartes d’activités thématiques seront également ajoutées sur la page des nouveaux onglets afin de nous faciliter la navigation.

Google n’a en revanche donné aucune date et nous ignorons donc quand cette nouvelle version sera déployée.

Mots-clés googlegoogle chrome