Snapchat fait maintenant dans le collaboratif

Snapchat a pas mal évolué au fil des versions, mais aucune des mises à jour passées n’arrive à la cheville de celle qui a été déployée durant la nuit. Aucune, on vous dit ! Car en effet, Evan Spiegel et ses acolytes ont décidé de faire dans le collaboratif et vous allez désormais avoir la possibilité de créer des histoires avec vos meilleurs amis. En photo, bien sûr, mais aussi en vidéo.

L’idée, en fait est assez simple. A la base, Snapchat a été conçu pour permettre aux mobinautes de partager des tranches de leur quotidien avec leurs proches. Ou leurs potes, puisque c’est une application taillée pour les “djeunz”, les vrais.

Salons collaboratifs Snapchat

Snapchat va faire dans le collaboratif, et c’est plutôt une bonne chose pour les utilisateurs, mais aussi pour les marques et les entreprises.

Mais désormais, la célèbre plateforme souhaite aller plus loin en permettant à ses utilisateurs de créer comme des espaces communs où ils pourront rassembler tous leurs snaps. Un peu comme de gigantesques salles de discussion virtuelles, en somme. Bon, ce n’est pas forcément révolutionnaire, c’est vrai, le concept existe quasiment depuis les fondements du web, mais cette fonction devrait tout de même être très appréciée.

Une fonction taillée pour les boites d’événementiel. Et les autres aussi.

Snapchat fera la promotion de sa nouveauté à l’occasion d’un festival de musique américain programmé pour le week-end prochain. Il suffira alors d’ajouter EDCLive à la liste de ses amis pour découvrir toutes les photos et toutes les vidéos capturées par les personnes se trouvant sur place.

Et c’est finalement là tout l’intérêt de la chose.

Cette fonction collaborative ne se limitera pas aux groupes et aux petites communautés que nous formons avec nos amis, ou même avec les membres de notre famille. En réalité, toutes les boites spécialisées dans l’événementiel vont pouvoir créer leur propre canal, et assurer ainsi la promotion de leurs différentes manifestations.

A terme, cela pourrait donc rapporter gros à Snapchat. Très gros, même, et autant en espèces sonnantes et trébuchantes qu’en terme d’image d’ailleurs.

Slingshot peut aller se rhabiller. Facebook aussi.

Ils sont démodés.