Maladie de Charcot – Marie -Tooth : des scientifiques coréens ont élaboré un traitement curatif !

Il existe dans la nature de nombreuses affections connues de l’homme qui sont malheureusement sans traitements efficaces. C’est le cas de la maladie de Charcot-Marie-Tooth qui est connu comme étant un ensemble de troubles héréditaires qui provoquent les lésions nerveuses.

Traitement-contre-la-maladie-de Charcot-Marie-Tooth
Image du traitement électrocinétique de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (DGIST)

Décrite pour la première fois grâce aux travaux du neurologue français Jean-Martin Charcot et son étudiant Pierre Marie ainsi que ceux du neurologue anglais Howard Henry Tooth, la maladie est restée sans remède probant jusqu’à ce jour. Les principaux traitements dont bénéficient les malades aujourd’hui sont des séances de kinésithérapie et d’ergothérapie. Pour atténuer leur douleur, des médicaments leur sont également administrés. Mais les choses pourraient bien évoluer dans les mois à venir. En effet, des chercheurs coréens sont parvenus à mettre au point la première technologie électrocéutique capable de traiter la maladie. L’information a été rendue publique ce 30 août par l’institut des sciences et technologies de Daegu Gyeongbuk avant d’être relayée par les médias du pays.

Enfin un remède contre la maladie neurologique héréditaire la plus fréquente du monde

La maladie de Charcot-Marie-Tooth abrégée souvent CMT est considérée comme étant l’une des maladies neurologiques héréditaires les plus répandues. Touchant une personne sur 3000 dans le monde, elle est même considérée comme étant la plus fréquente des affections entrant dans cette catégorie.

Elle apparaît généralement à l’adolescence ou à l’âge adulte et entraine une dégénérescence des tissus musculaires. Les symptômes les plus fréquents d’une CMT sont le manque de force dans les jambes et les pieds, des orteils recroquevillés sous forme de griffes ainsi qu’une diminution importante de la masse musculaire. La maladie entraine également une réduction de la sensation au toucher ou encore une voûte importante. Ce qui met en situation de quasi-handicap les personnes touchées qui sont condamnées à vivre tout le restant de leur vie avec cela.

Il se pourrait néanmoins qu’une nouvelle page s’ouvre très bientôt pour tous ces malades. En effet, des recherches menées par le professeur Kim Min-seok et son équipe à la DGIST ont permis de recréer la myéline chez des souris grâce à une stimulation précise.

À LIRE ÉGALEMENT : CETTE NOUVELLE BIO-ENCRE D’HYDROGEL RENOUVELLE L’ESPOIR SUR LES GREFFES D’ORGANE

Une découverte qui remet en lumière les possibilités de la technologie électrocéutique

Il faut souligner que la myéline est la couche isolante et protectrice qui se forme autour des nerfs et assure la bonne conduction de l’influx nerveux. Les chercheurs ont constaté lors de leurs expériences qu’il était possible d’améliorer les anomalies de la distribution des protéines et du cholestérol dans la membrane de la myéline grâce à la simulation électrique spécifique.

Mieux, après trois semaines de traitement à base de leur technologie électrocéutique ils ont réussi à restaurer la myéline endommagée chez la souris souffrant de CMT. Ce qui a entrainé une amélioration significative des capacités de mouvement de l’animal qui avaient baissé du fait de la maladie.

Fier de sa trouvaille, le professeur Kim Min-seok se projette déjà vers l’avenir. À cet effet, il a déclaré ceci :

L’essence de cette étude est qu’elle a confirmé la possibilité de traiter une neuropathie périphérique incurable, qui n’a pas de thérapie, avec la technologie électrocéutique pour la première fois. Nous espérons que les résultats de la recherche s’étendront au développement d’électrocéutiques capables de traiter les 2,8 millions de patients souffrant de la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

Professeur Kim Min-seok

Source : Korea Herald

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.