Malgré la crise de coronavirus, Tesla parvient à livrer 88.400 véhicules

Tesla a sorti ses chiffres de production et de livraison de véhicules électriques pour le premier trimestre 2020 le jeudi 2 avril dernier, rapporte TechCrunch. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré une baisse de 21% par rapport aux chiffres réalisés au quatrième trimestre 2019, le constructeur automobile a mis K.O les pronostics des analystes qui prévoyaient des résultats moins conséquents.

En effet, les analystes de FactSeat avaient anticipé une baisse des chiffres en raison des répercussions que pouvait avoir la pandémie mondiale de coronavirus sur la production et la livraison de Tesla. Ils avaient ainsi prévu que Tesla livrerait autour des 79.908 véhicules électriques pour ce premier trimestre 2020.

Crédits Pexels

Comment Tesla est-il parvenu à dépasser ces attentes ? Eh bien, le constructeur automobile a continué à produire et à livrer ses véhicules électriques à ses clients en dépit de la pandémie de coronavirus.

Le coronavirus a eu raison de la production de Tesla en Californie, non de ses livraisons

La propagation rapide du coronavirus a incité les autorités américaines à prendre des mesures de confinement et à ordonner la fermeture des entreprises non essentielles. Bien qu’au départ, les constructeurs automobiles n’étaient pas concernés par ces mesures, la pression exercée par le syndicat United Auto Workers a eu raison des constructeurs automobiles comme General Motors, Nissan, Ford, Fiat Chrysler, Toyota et Volkswagen qui ont suspendu la production de véhicules dans les usines américaines.

Pour Tesla, en particulier, il a fallu passer par des pourparlers entre les dirigeants de l’entreprise et les autorités américaines pour que le constructeur automobile ne soit plus identifié à une entreprise essentielle et ait suspendu la production dans son usine de Fremont, en Californie, à compter du lundi 23 mars 2020. Toutefois, seule la production de Tesla s’est arrêtée, les livraisons, elles, se sont poursuivies.

Les actions de Tesla ont grimpé de 10,4%

À titre de comparaison, Tesla a produit 103.000 véhicules au premier trimestre 2020, contre 77.100 au premier trimestre 2019 et 105.000 véhicules au quatrième trimestre 2019. Côté livraison, le constructeur automobile a livré 63.000 véhicules au premier trimestre 2019, 112.000 au quatrième trimestre 2019 et 88.400 véhicules au premier trimestre 2020.

Par ailleurs, il est à noter que les livraisons du premier trimestre 2020 ont comporté des livraisons du Model Y, le dernier fleuron de Tesla. La production de ce modèle avait effectivement débuté en janvier et Tesla a déjà annoncé le commencement des livraisons du Model Y en mars dernier. Quant aux Model 3, Tesla a indiqué que sa nouvelle usine de Shanghai atteignait « des niveaux de production record, malgré des revers importants ». En tout cas, le fait que Tesla ait dépassé les attentes des analystes est de bonne augure pour le constructeur automobile qui a vu ses actions grimper de plus de 10,4% après l’annonce de ses résultats du premier trimestre 2020.

Mots-clés Model 3Model Ytesla