Malgré la pandémie de COVID-19, le jeu vidéo a rapporté 139,9 milliards de dollars en 2020

La pandémie de COVID-19 frappe durement le monde entier, alors que les premiers vaccins sont disponibles. Malheureusement, la campagne de vaccination est jugée trop lente en France, et demande qu’au moins 60% des citoyens soient vaccinés pour atteindre l’immunité collective. Et alors que les morts s’entassent, plusieurs industries sont à l’agonie. Restaurants, cinémas, théâtres, la liste est longue. Mais un marché est largement épargné par la crise, en témoigne la sortie événement des PS5 et Xbox Series X/Series S, en rupture de stock : le jeu vidéo. Comme l’explique VentureBeat, l’industrie vidéoludique a engendré énormément d’argent en 2020.

Peu étonnant, ce sont les jeux sur nos mobiles qui ont permis à l’industrie vidéoludique d’être aussi rentable.

DOOM

Crédit : Id Software

Une hausse qui étonne peu avec la démocratisation de plus en plus importante du jeu vidéo, autrefois considéré comme un divertissement marginal.

Le jeu vidéo dégomme tout sur son passage (et les confinements ont largement aidé)

Le jeu vidéo est sans aucun doute l’allié idéal du confinement de millions de personnes à travers le monde. Offrir des expériences invitant à l’évasion est son meilleur argument, sans oublier le dématérialisé qui évite de se déplacer dans une boutique physique (et donc s’exposer au COVID-19) et les jeux en ligne. Tous ces éléments combinés, le marché vidéoludique a généré 139,9 milliards de dollars en 2020, soit une hausse conséquente de 12% en comparaison avec 2019 et ses 120,1 milliards de dollars engendrés.

C’est évidemment le jeu vidéo sur smartphone qui a rapporté le plus avec 73,8 milliards de dollars en 2020, contre 64,4 milliards en 2019. Viennent ensuite les PC avec 33,1 milliards de dollars et 19,7 milliards de dollars pour les consoles. Les vidéos ont également été incluses avec 9,3 milliards de dollars puis 6,7 milliards pour la réalité virtuelle/augmentée.

Parmi les jeux populaires sur smartphone, on trouve des classiques : Pokémon Go, toujours aussi populaire quatre ans après sa sortie, Candy Crush Saga ou encore AFK Arena. On trouve, sur PC/consoles, des jeux commercialisés pendant le confinement comme DOOM Eternal et Animal Crossing New Horizons. Peu étonnant, Cyberpunk 2077, qui a convaincu notre rédaction, figure également dans cette liste, ou encore Call of Duty Modern Warfare et Black Ops Cold War.