Malgré son extended version, Avengers Endgame n’a pas réussi à battre Avatar de James Cameron (MAJ)

C’est en 2009 que l’esprit derrière des monuments du cinéma – Terminator, Titanic, Aliens le retour… – aura proposé au monde entier sa dernière oeuvre en date (10 ans déjà sans nouveau film !) : Avatar. James Cameron avait tout misé sur de nouvelles technologies pour un rendu bluffant, toujours d’actualité à notre époque – contrairement à beaucoup de films en CGI qui ont pris un sacré coup de vieux. Sans oublier que le film est arrivé en même temps que la 3D, permettant aux spectateurs une immersion renforcée, bien loin d’un simple relief. Avatar aura réussi à engendrer 2,78 milliards de dollars au box-office et est resté indétroné depuis.

Même Marvel, avec son MCU, n’aura pu y parvenir malgré la ressortie d’Avengers Endgame dans une version extended.

C’est au final « seulement » 18 millions de dollars qui séparent Avatar et Avengers Endgame.

Kevin Feige n’a pu battre Avatar, leader incontesté du box-office

Kevin Feige s’était fixé un objectif pour le moins… étrange. Celui d’ajouter des scènes supplémentaires à Avengers Endgame dans l’unique but de battre Avatar au box-office. Des scènes additionnelles moquées sur les réseaux sociaux face à un contenu faible et forcément passable. On parle notamment de plusieurs secondes non terminées (le tweet ci-dessous montre un Hulk digne d’un jeu PlayStation 2), un petit discours de l’un des frères Russo et un hommage à Stan Lee. Pas suffisant pour pousser les fans du MCU à retourner dans les salles : cette version n’aura récolté « que » 7,8 millions de dollars.

Avatar reste donc le big boss du box-office avec ses 2,78 milliards de dollars contre 2,76 millions de dollars pour Avengers Endgame. Un faible écart qui n’aura pas parmi à la dernière aventure en date des Vengeurs de s’imposer comme le plus gros succès commercial de l’histoire du septième art. Il aurait fallu qu’Avengers Endgame récolte 18 millions de dollars en plus pour espérer battre Avatar : on est loin du compte !

Que Kevin Feige se rassure, avec les futurs aventures des super-héros, Avatar pourrait bien être battu un jour. A moins que James Cameron himself ne s’empare de la tête du box-office avec… Avatar 2 ! Un film en gestation depuis dix ans et qui devrait arriver dans nos salles obscures dans les années à venir.

MAJ : Et voilà, Avengers Endgame a finalement réussi à dépasser Avatar, devenant par la même occasion le film le plus rentable de l’histoire. Plus d’infos chez le Hollywood Reporter.