MangaDex passe au P2P pour réduire ses coûts de distribution

MangaDex est un site incontournable pour les fans de manga. Tous les mois, ce sont des dizaines de millions de personnes qui viennent faire un tour sur la célèbre plateforme de scanlation, une pratique qui consiste à numériser et traduire des mangas depuis leur langue originale.

Face à la demande croissante des internautes, MangaDex a mis au point un nouveau système innovant basé sur le P2P (Peer-to-Peer). Grâce à cette nouvelle solution, les internautes pourront accéder plus facilement aux anciens contenus de la plateforme.

Crédits Pexels

Ils pourront désormais recevoir et distribuer des fichiers ou des données en passant par le site MangaDex@Home, qui est en open source.

Un site qui enchaîne les problèmes

MangaDex est une plateforme très sollicitée par les fans de manga. Ce site propose des scanlations à une audience internationale. Une telle responsabilité vient aussi avec son lot de problèmes. Tout n’a pas été rose pour MangaDex au début de l’année 2020. Après avoir perdu son accès à Cloudflare, la plateforme a dû changer de nom de domaine en raison de problèmes juridiques.

Comme si tout cela n’était pas suffisant, MangaDex a ensuite dû faire face à des problèmes de bandes passantes. D’après le site Torrent Freak, le trafic sur la plateforme a connu une hausse de 15% durant la période de confinement due au Covid-19. L’annulation de l’événement MangaRock est venue en rajouter une couche. Cela a entraîné une nouvelle hausse de 15% du trafic sur MangaDex. Cerise sur le gâteau : l’un des fournisseurs du site s’est dit dans l’incapacité de mettre en cache son trafic d’archives d’images, ce qui a engendré des temps de chargement important pour les anciens chapitres présents sur la plateforme.

À lire aussi : CloudFlare va devoir révéler l’identité des admins du site Manga1000

MangaDex fait appel à sa communauté

Pour l’aider à résoudre ses nombreux problèmes, MangaDex a décidé de faire appel à sa communauté. La plateforme a donc déployé un nouveau système baptisé MangaDex@Home.

« MangaDex@Home est un système P2P (peer-to-peer) sur lequel les utilisateurs peuvent se porter volontaires pour utiliser leurs ordinateurs personnels ou leurs serveurs en tant que nœud pour alléger la charge de nos propres serveurs de cache. »

MangaDex espère que ce système pourra l’aider à faciliter l’accès aux anciens chapitres sur MandaDex@Home. D’après le site, les volontaires seront amenés à « héberger un client qui agit comme un système P2P pour les anciens chapitres. Fondamentalement, votre machine agira comme un serveur où une petite partie des anciens chapitres MangaDex sera stockée. »

Lorsqu’un internaute voudra accéder à un ancien chapitre, il le récupérera donc sur la machine d’un volontaire.

À lire aussi : Shonen Jump ouvre son concours de manga au monde entier